Tesla vient de supprimer silencieusement l’extension d’autonomie du Cybertruck à 16 000 euros de sa boutique en ligne.
Ce module complémentaire, qui n’avait jamais été officiellement commercialisé, permettait auparavant aux clients de verser un acompte non remboursable de 2 000 euros pour en réserver un. Cette disparition soudaine soulève de nombreuses questions sur l’avenir de cet accessoire dont le lancement a déjà été reporté à plusieurs reprises, et dont les performances annoncées ont été revues à la baisse d’environ 15%.
Bien que cet accessoire ne soit pas bon marché, il représentait une option intéressante pour ceux qui avaient besoin d’une plus grande autonomie, le Cybertruck n’ayant pas atteint les objectifs d’autonomie initialement promis. Le problème est que cette option a maintenant complètement disparu du configurateur en ligne de Tesla.
Des promesses non tenues concernant l’autonomie
Selon nos confrères d’Electrek, Tesla a discrètement retiré ce pack de batteries de sa boutique en ligne juste avant le week-end. Cette décision a laissé de nombreux clients se demander si le lancement de ce module a été une nouvelle fois reporté, ou s’il est définitivement abandonné. À l’origine, l’autonomie devait être l’un des principaux arguments de vente du Cybertruck. Mais il en allait de même pour les vitres blindées, les portières à l’épreuve des balles et un prix de départ inférieur à 35 000 euros. Le produit final n’a non seulement pas atteint son objectif de prix de 62 000 euros pour le modèle haut de gamme, mais il n’a pas non plus pu offrir les 800 kilomètres d’autonomie promis. Au lieu de cela, le Cyberbeast a été lancé à 105 000 euros avec une autonomie de seulement 515 kilomètres jusqu’à ce que la batterie soit complètement épuisée.
Une solution coûteuse qui perd en performances
Pour remédier à ce problème, Tesla avait proposé une solution : pour 16 000 euros supplémentaires, les propriétaires pourraient équiper leur véhicule d’un pack de batteries installé par le concessionnaire, occupant environ un tiers de l’espace de chargement du pick-up. Ce pack de batteries, initialement prévu pour augmenter l’autonomie du véhicule à 755 kilomètres, a été retardé plusieurs fois avant que Tesla ne réduise l’estimation d’autonomie à environ 715 kilomètres. Il a désormais complètement disparu du site web, au calme et sans préavis.
Les implications de cette suppression pour l’avenir de l’extension d’autonomie du Cybertruck restent floues. De même, le sort des acomptes non remboursables de 2 000 euros versés par les clients demeure incertain. En février 2024, environ 25% des propriétaires de Tesla officieusement interrogés ont déclaré avoir versé un acompte (qui était de 500 euros à l’époque) pour cette extension d’autonomie.
Des rumeurs de mise à niveau de la batterie
Le pick-up devrait bientôt bénéficier d’une importante mise à niveau de sa batterie grâce au programme de cellules 4680 de Tesla qui se concrétise enfin. On ne sait pas encore si cette amélioration aura un impact sur l’autonomie ou les performances du pack actuel du Cybertruck, mais elle devrait représenter une économie de coûts considérable pour Tesla. Il est possible que si Tesla prévoit effectivement une mise à niveau de la batterie, l’entreprise pourrait reconsidérer la façon de concevoir son pack d’extension – mais cela dépend non seulement du « si », mais aussi de ce que l’amélioration rumeur permettrait d’accomplir.
Cependant, toutes ces considérations deviennent secondaires si Tesla ne parvient pas à augmenter le nombre de Cybertrucks vendus. Non seulement les ventes de Tesla dans leur ensemble ont chuté suite aux interventions politiques du PDG Elon Musk, mais les ventes du Cybertruck en particulier semblent ne pas s’être concrétisées comme prévu.