BYD vient de lancer officiellement la commercialisation de ses nouveaux modèles haut de gamme Tang L et Han L sur le marché chinois.
Les versions entièrement électriques, Han L EV et Tang L EV, sont les premiers véhicules basés sur la plateforme innovante 1 000 volts de BYD. Fait notable, leurs prix sont considérablement inférieurs à ceux annoncés lors du lancement des préventes en mars dernier.
Le SUV haut de gamme Tang L est proposé en Chine entre 229 800 et 289 800 yuans, soit environ 28 500 à 36 000 euros. Il est disponible en version hybride rechargeable et en version 100% électrique. Quant à la berline électrique Han L, ses tarifs oscillent entre 219 800 et 279 800 yuans (27 000 à 35 000 euros environ). Ces prix représentent une baisse significative par rapport aux 270 000 à 350 000 yuans annoncés lors des préventes.
Ces deux véhicules reposent sur la Super e-Platform récemment présentée par BYD. Cette architecture comprend un moteur électrique haute performance de 580 kW à l’arrière et une nouvelle génération de modules de puissance en carbure de silicium (1 500 V). La version à transmission intégrale dispose également d’un moteur de 230 kW à l’avant, portant la puissance maximale du système à 810 kW. Le nouveau moteur électrique, atteignant jusqu’à 30 511 tours par minute, surpasse les performances d’un moteur thermique V12, selon BYD.
Une recharge inédite à double pistolet et des performances de supercars
Les Tang L et Han L sont tous deux équipés d’un système de recharge à double pistolet et peuvent se recharger avec des taux respectifs de 8,4 C et 10 C. Concrètement, le Tang L peut récupérer jusqu’à 370 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes, tandis que le Han L EV peut ajouter 400 kilomètres dans le même laps de temps. Sur une borne de recharge rapide standard de 180 kW, le Tang L atteint une puissance de recharge pouvant aller jusqu’à 351 kW.
Selon BYD, le Han L EV n’a besoin que de 2,7 secondes pour atteindre les 100 km/h, tandis que le Tang L EV y parvient en 3,9 secondes. Ce dernier possède une vitesse maximale de 257 km/h, alors que le Han peut théoriquement atteindre 305 km/h. Ces chiffres correspondent à la motorisation de 810 kW développant un couple maximal de 860 Nm.
La berline Han L est équipée d’une batterie Blade de deuxième génération de 83,2 kWh. Les deux variantes à propulsion arrière offrent ainsi une autonomie allant jusqu’à 701 kilomètres selon le cycle d’homologation chinois, tandis que la version à transmission intégrale peut parcourir jusqu’à 601 kilomètres avec une seule charge. Le SUV électrique Tang L bénéficie quant à lui d’une batterie LFP encore plus imposante de 100 kWh. L’autonomie CLTC atteint 670 km pour le modèle à propulsion arrière, 600 km pour la version à transmission intégrale, et 560 km pour le modèle équipé de drone.
Des dimensions « premium » et la conduite autonome de dernière génération
Avec ses 5,05 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,51 mètre de haut, le Han L s’est agrandi de quelques centimètres dans toutes ses dimensions. Son empattement atteint désormais 2,97 mètres. Le Tang mesure 5,04 mètres de long, 2 mètres de large et 1,76 mètre de haut, avec un empattement de 2,95 mètres. Sa longueur a notamment augmenté de 17 centimètres, offrant un espace intérieur considérablement plus généreux. Le Tang est également disponible en version sept places, avec un volume de coffre de 675 litres dans cette configuration, 960 litres lorsque la troisième rangée est rabattue, et jusqu’à 1 960 litres avec la deuxième rangée également rabattue.
Les deux modèles sont équipés du système de conduite intelligente God’s Eye B et de la solution de conduite autonome DiPilot 300.
Ces véhicules font partie de la série « Dynasty » de BYD, dont le design s’inspire principalement de la culture chinoise. BYD fait désormais référence au « Loong Face » à l’avant, « Loong » étant le mot chinois pour dragon.