Nos cœurs de passionnés sont en ébullition : Renault pète un plomb et présente la R5 Turbo dotée de 500 chevaux !
Renault vient de révéler sans prévenir la R5 Turbo 3E, une version moderne et électrique des Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 1980.
Ce matin, la série documentaire « Anatomie d’un come-back » diffusée sur Prime Video nous plonge dans la transformation inédite du Groupe Renault. Face à une crise majeure survenue début 2020, menaçant son avenir, l’entreprise lance un plan de redressement audacieux : la Renaulution. Ce projet ambitieux vise rien de moins qu’à réinventer le constructeur en rompant avec l’ère Carlos Ghosn. Les épisodes mettent en lumière les coulisses de la création de nouveaux modèles, telle que la future Renault 5, tout en révélant les secrets des coulisses de l’équipe Alpine F1. Ce voyage souligne une épopée humaine riche en défis, où échecs et réussites se rencontrent.
La R5 Turbo électrique débarque sans prévenir et joue sur la corde sensible des nostalgiques
Au-delà de cela, ce documentaire initie une petite révolution avec l’apparition d’un véhicule de série à l’écran. Et quel véhicule ! Dans le quatrième épisode, Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, accompagné de Fabrice Cambolive et Gilles Vidal, le nouveau directeur du design de la marque au losange, présente la R5 Turbo 3E. Ce modèle, ultime hommage à la mythique Renault 5 Turbo, sera bientôt commercialisé, quarante-quatre ans après le lancement de la première version.
Inspirée du show-car présenté au Mondial de l’automobile 2022, la Renault 5 Turbo 3E allie performances impressionnantes et design audacieux, tout en respectant l’esprit de son illustre prédécesseur. Hommage aux R5 Turbo et Turbo 2, son esthétique rétro-futuriste est enrichie de références sportives, notamment avec une livrée évoquant les célèbres déclinaisons rallye des années 80. Entièrement électrique, elle propose des éléments modernes comme une prise de recharge subtilement intégrée dans une écope arrière. Sa structure en carbone lui confère légèreté et rigidité, deux qualités essentielles pour une voiture de sport d’exception.
Quant au nom « Turbo », qui peut surprendre, voire choquer quelques puristes du thermique, rappelons que c’est devenu un terme générique qui évoque la puissance et la performance, comme Porsche l’a déjà rappelé avec sa gamme Taycan.
Avec deux moteurs électriques placés dans les roues arrière, la Renault 5 Turbo 3E développe plus de 500 chevaux, permettant un 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes, avec sans doute une fragrance de gomme brûlée.
Il ne reste plus qu’à espérer que la version finale soit vraiment fidèle à ce que nous avons découvert en photo aujourd’hui…
Stéphanie, votre article résonne en moi comme un poème dédié à l’innovation automobile. La R5 Turbo 3E, alliant nostalgie et modernité, me rappelle combien l’art du design peut transformer notre expérience. J’attends avec impatience de voir ce chef-d’œuvre sur la route, un vrai hommage à l’héritage Renault !
La Renault 5 Turbo 3E est un véritable bijou moderne, alliant mémoire et innovation. Sa puissance impressionnante promet des sensations fortes, tout en rendant hommage à un modèle qui a marqué notre jeunesse. J’espère qu’elle saura séduire les amateurs de belles mécaniques, comme moi, avec son charme irrésistible.
La R5 Turbo 3E est une véritable ode à l’esprit des années 80, tout en se modernisant avec élégance ! J’adore le mélange de performances puissantes et de nostalgie. J’ai hâte de la voir sur les routes, elle pourrait bien devenir une pièce maîtresse dans le monde des voitures électriques.
La Renault 5 Turbo 3E éveillera sans doute des souvenirs pour les passionnés des années 80. J’adore le mélange entre modernité et nostalgie dans son design. Une belle promesse de performance qui me donne envie de découvrir ce modèle sur route. Vivement la sortie !