Tesla affirme que le Cybertruck est le pickup électrique le plus vendu… mais ne donne pas de chiffres

Tesla a récemment déclaré que le Cybertruck était le « pickup électrique le plus vendu aux États-Unis » l’année dernière, sans avoir encore fourni de chiffres de livraison.

Cette annonce nécessite néanmoins quelques précisions.

Comme nous l’avons souvent souligné, Tesla se distingue par son manque de transparence en matière de rapports de ventes. En effet, la marque ne détaille pas ses ventes par modèle ou par région.

Pour mettre cela en perspective, comparons le rapport de ventes de Ford pour le quatrième trimestre 2024 avec celui de Tesla : bien que l’on puisse arguer que Tesla propose moins de modèles que Ford, son bilan ne comporte que deux lignes alors qu’elle commercialise six véhicules différents. Il n’existe aucune raison valable d’éviter une présentation complète des chiffres, si ce n’est celle de compliquer la vérification de la performance de chaque programme de véhicule.

Tesla champion des ventes, ou de l’opacité des vrais chiffres ?

Cette opacité entoure également le Cybertruck. Tesla combine les livraisons du Cybertruck avec celles des Model S, Model X et Tesla Semi. Malgré ce flou, la société a réussi à affirmer que le Cybertruck est désormais « le pickup électrique le plus vendu » aux États-Unis en 2024 : cela pourrait effectivement être vrai, puisque Ford a annoncé 33 510 livraisons de son F-150 Lightning pour cette année-là, tandis que les estimations des livraisons du Cybertruck se chiffreraient autour de 40 000 unités.

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Cependant, il est essentiel de souligner que ces chiffres concernent des livraisons mondiales, alors que Tesla n’a commercialisé le Cybertruck qu’aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2024, la majorité des livraisons étant supposée se faire aux États-Unis. Cela dit, plusieurs facteurs font que l’optimisme entourant les ventes du Cybertruck semble exagéré.

Premièrement, Tesla avait conservé un stock de plus d’un million de réservations pour le Cybertruck depuis 2019, ce qui laisse supposer que la demande serait alors déjà assurée. Mais, selon des estimations, les livraisons du Cybertruck auraient stagné ou même baissé au quatrième trimestre par rapport au troisième, et ce, malgré l’introduction de versions moins chères et l’accroissement de la production.

Ford est probablement devant Tesla

Avec près de 11 000 livraisons au quatrième trimestre aux États-Unis, il est fort probable que Ford ait surpassé Tesla avec son F-150 Lightning.

Il semble que Tesla fasse face à des difficultés pour vendre le Cybertruck, et les inventaires montrent une surabondance de véhicules. Tesla propose désormais des réductions et des offres telles que la recharge gratuite à vie. La capacité de production de 250 000 unités par an est déjà mise en place, mais des doutes subsistent quant à la capacité de l’entreprise à vendre plus de 100 000 Cybertrucks par an aux États-Unis.

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Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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