Ça y est, vous vous êtes décidé à acheter une voiture électrique, mais vous hésitez encore sur votre choix, et vous vous interrogez sur le modèle, le budget, l’autonomie, la recharge ou même les performances ?
Ne bougez pas, vous êtes à la bonne place ! Dans cette vidéo je vous donne toutes les clés en 10 points pour affiner votre choix et réussir votre achat.
1 – Déterminez précisément vos usages et vos besoins
Afin de faire le bon choix, vous devez connaître vos usages en répondant à ces questions : quel est mon kilométrage quotidien, mensuel ou annuel moyen ? Quel est le mix urbain, route, autoroute ? Est-ce que je réside en ville ou à la campagne ?
Sur les aspects pratiques, vous devrez savoir également si vous privilégiez l’espace intérieur, la modularité, ou la place dans le coffre. Dans ce cas, vous opterez peut-être pour une voiture avec un « frunk » autrement dit un coffre à l’avant. Regardez aussi les capacités de remorquage de votre future voiture car certaines électriques ne permettent pas d’installer un crochet.
Tous ces critères seront aussi dépendants d’une variable essentielle : celle de la recharge, qui elle-même dépend de votre style d’habitat. Est-ce que vous habitez en maison individuelle avec possibilité de recharger à domicile ? Est-ce que vous habitez en immeuble ? Si oui, y a-t-il des bornes de recharge sur votre parking ? Sinon, sera-t-il facile et rapide d’en faire installer ? Ou alors, y a-t-il des bornes publiques à proximité ? Le cas échéant, avez-vous la possibilité de recharger sur votre lieu de travail ? De combien de recharges aurez-vous besoin par semaine ou par mois ?
Concernant les besoins, il faudra définir vos priorités, et là c’est à vous de déterminer une hiérarchie en vous posant les bonnes questions, j’y viens juste après.
Il faudra aussi tenir compte de vos affinités personnelles : est-ce que vous préférez une berline, un break, un SUV ou une sportive, vos préférences de marque et de design.
Voir aussi si vous avez une préférence ou des interdits pour des raisons d’éthique personnelle : Tesla ou pas ? Voiture chinoise ou pas ? Coréenne ? Américaine ? Voiture européenne ? Française ?…
2 – Étudiez bien l’autonomie de votre future voiture
Je vous en ai souvent parlé dans de précédentes vidéos, donc je n’y reviendrai pas en détail, mais l’autonomie annoncée officiellement par les constructeurs selon la norme WLTP peut être parfois optimiste. Je dis bien : optimiste, et pas trompeuse. Cela va vraiment dépendre de vos usages. Si vous faites essentiellement des trajets urbains et péri-urbains, ou que vous empruntez uniquement le réseau secondaire et jamais l’autoroute, vous atteindrez sans problème l’autonomie annoncée, voire même un peu plus si vous pratiquez l’écoconduite. En revanche si vous faites beaucoup d’autoroute, comptez au moins 20 à 30% d’autonomie en moins par rapport au chiffre officiel qui figure sur la fiche technique de votre voiture. Si vous faites moins de 50 km par jour, ce qui correspond à la moyenne française, avec une voiture ayant une autonomie WLTP de 400 km, vous devrez recharger seulement une fois par semaine. Avec la même voiture sur autoroute, vous devrez prévoir une pause recharge d’environ 20 mn toutes les 2h30, ce qui correspond de toute façon aux recommandations de la sécurité routière.
Autre point à prendre en compte dans l’autonomie, et j’en avais parlé en détail dans ma précédente vidéo : assurez-vous de faire le bon choix de transmission de votre voiture entre 2 et 4 roues motrices. En effet, pour un modèle strictement identique équipé de la même batterie, la différence d’autonomie entre une 2 roues motrices et une intégrale peut aller de 50 à presque 100 km. Si vous n’avez pas besoin de 4 roues motrices ni de puissance supplémentaire, optez pour une 2 roues motrices, vous serez largement gagnant en autonomie.
3 – Vérifiez la vitesse de recharge effective
A choisir, est-ce qu’il vaut mieux avoir plus d’autonomie ou une meilleure vitesse de recharge ? Là encore cela dépendra de votre utilisation, de vos trajets, de vos possibilités de recharger à la maison, en route ou à destination. Mais le standard de puissance de recharge pour les voitures électriques a sensiblement évolué au cours des dernières années. Du coup, aujourd’hui, il paraît difficilement concevable d’accepter qu’une bonne routière recharge à une puissance inférieure à 150 kW. Ensuite il y a la question de la tenue ou de la linéarité de la charge. Si vous avez une auto qui annonce 200 kW en crête mais qui tient cette puissance pendant seulement 10% de la charge et qui ensuite tombe à 80 kW, ça sera forcément moins bien qu’une voiture qui annonce 130 kW mais qui les tient pendant 70% de la charge. Autrement dit, il faut se renseigner sur la puissance maximale de charge mais surtout sur la courbe de recharge. Ce n’est pas une donnée que les constructeurs fournissent facilement, généralement ils font l’inverse et cherchent systématiquement à vous embrouiller. Consultez donc plutôt des sites spécialisés qui font régulièrement des tests précis sur ce point.
4 – Vérifiez la présence d’un système de pré-conditionnement de la batterie
Le pré-conditionnement est également un équipement majeur dans une voiture électrique. J’ai parlé juste avant de la possibilité de piloter le chauffage et la clim depuis son téléphone, mais il y aussi le pré-conditionnement qui permet à la batterie de se mettre en température idéale avant une recharge afin d’accélérer celle-ci. Sur certaines voitures, cette fonctionnalité est automatique et se lance dès que la voiture est programmée pour une prochaine recharge. Sur certaines voitures, on peut aussi l’activer ou la désactiver manuellement en fonction de ses besoins. C’est très pratique car cela vous fera gagner pas mal de temps au moment de recharger.
5 – Vérifiez la présence ou pas d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur, c’est un peu le chauffage intelligent de la voiture électrique. Au lieu de produire de la chaleur en consommant directement l’énergie de la batterie avec un système de résistance comme un simple radiateur électrique, elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’habitacle, même quand il fait froid. Résultat : en hiver, on économise pas mal d’énergie, et donc de l’autonomie. Concrètement, une voiture électrique avec pompe à chaleur peut consommer entre 10 et 20 % d’électricité en moins pour le chauffage, selon les conditions. Ça peut faire une vraie différence, surtout sur les petits modèles ou si vous roulez souvent dans des régions froides. À vous de voir si l’investissement vaut le coup selon votre usage. Pour résumer : si vous vivez dans une région tempérée et que vous faites peu de longs trajets l’hiver, ce n’est pas indispensable. Mais si vous roulez beaucoup, notamment par temps froid, une pompe à chaleur peut clairement améliorer le confort et préserver l’autonomie.
6 – Vérifiez la disponibilité d’un planificateur d’itinéraire
C’est vraiment l’incontournable dans une voiture électrique. Il s’agit du programme qui gère les trajets en fonction de votre niveau de batterie et des recharges à effectuer. Un planificateur va évaluer vos prochains besoins en recharges en fonction de la destination que vous avez entrée dans le GPS, vous indiquer les prochaines recharges, l’heure à laquelle vous allez les faire, leur durée, et va vous conduire automatiquement aux stations de recharge. Sur certains planificateurs, vous pouvez même affiner les réglages de façon très pointue en indiquant le niveau de charge désiré à la prochaine borne ou à destination, le choix des réseaux de recharge et encore beaucoup d’autres paramètres. Les planificateurs les plus performants (comme ceux de Tesla ou de Mercedes) sont de véritables guides intelligents qui vous garantiront des voyages sereins, même les plus longs. Un mot cependant : avec le développement massif des stations de recharge sur le réseau français et européen, on se passe de plus en plus facilement du planificateur car on se déplace finalement comme en thermique, on surveille juste sa jauge et on s’arrête n’importe où pour recharger comme on faisait un plein d’essence. Pour la petite histoire, il y a près de 50 000 stations de recharge en France, contre moins de 10 000 stations essence…
7 – Vérifiez les spécificités du freinage régénératif
Sur une voiture électrique, lever le pied de l’accélérateur ne signifie pas juste ralentir : c’est aussi récupérer de l’énergie. Le moteur électrique se transforme alors en générateur. Il récupère l’énergie cinétique du véhicule pour la convertir en électricité, qui recharge la batterie. Ce système, appelé freinage régénératif, permet de gagner en autonomie, surtout en ville ou en descente, où les phases de décélération sont fréquentes.
Certains modèles vont plus loin avec le one pedal driving : la décélération est suffisamment forte pour que vous n’ayez presque plus besoin de toucher à la pédale de frein jusqu’à l’arrêt complet. Une conduite fluide, reposante, et plus économique. À noter : le frein régénératif est moins efficace à batterie pleine ou par temps très froid. Il ne remplace donc pas totalement les freins classiques, mais il les soulage considérablement.
Cela étant, comme je l’ai déjà expliqué dans de précédentes vidéos, l’utilisation du freinage régénératif n’est pas toujours pertinente, et dans certaines situations, il vaut mieux utiliser la roue libre, qui est plus efficiente et permet de gagner en autonomie.
8 – Regardez les fonctionnalités pratiques
Les voitures électriques sont réputées pour être très avancées d’un point de vue technologique, notamment sur l’aspect connectivité. Mais elles ne sont cependant pas toutes égales sur ce chapitre.
Voici quelques points qui me semblent incontournables à vérifier autour de la connectivité :
- qualité et fonctionnalités de l’application : activation, arrêt et programmation fine de la recharge, activation et pilotage de la climatisation et du chauffage, autrement dit le pré-conditionnement du véhicule lorsqu’il est branché sur une borne de recharge. Ainsi, il n’y a aucune perte d’autonomie et le confort est déjà optimal lorsqu’on entre dans l’habitacle.
- activation des sièges chauffants ou ventilés, accès à la vue en direct via les caméras de la voiture (Tesla et Xpeng), déplacement à distance de la voiture (utile dans certains cas de parkings très étroits). Vérifiez aussi si tout cela est gratuit et inclus avec la voiture ou s’il y a un supplément sur abonnement mensuel comme le pratique un peu abusivement Stellantis.
- mises à jour à distance OTA ? Fréquence et qualité des mises à jour ?
- Enfin, un dernier truc à vérifier, qui peut vous intéresser selon votre cas spécifique : est-ce que la voiture est dotée d’un dispositif de V2H ou V2L, autrement dit la possibilité de recharger des appareils extérieurs à partir de la voiture avec un simple adaptateur se branchant sur sa prise de recharge. Cela peut être utile en mode nomade pour brancher ou recharger un ordinateur, un vélo électrique, voire un barbecue, mais aussi pour alimenter quelques appareils essentiels de votre maison en cas de panne de secteur. Je vous en ai déjà parlé en détail dans cette vidéo.
9 – Établissez votre budget et votre mode de financement
Une fois les critères précédents définis, il faut maintenant les confronter à votre budget disponible. Les voitures électriques ont encore la réputation d’être chères, mais c’est de moins en moins vrai. Après il faut s’entendre sur la notion de cherté. Bien sûr vous aurez encore du mal à trouver une compacte familiale avec 600 km d’autonomie réelle au prix d’une Dacia Sandero, mais vous trouverez d’excellentes électriques équivalentes à une Golf pour environ 30 000 euros bonus écologique déduit, comme par exemple la Skoda Elroq, la MG4 ou la MG ZS EV, ou encore la Citroën ë-C3 ou l’Opel Corsa électrique.
Mais surtout, quand on parle de budget, cela nous amène forcément à parler mode de financement. On achète rarement une voiture en payant comptant, et c’est là qu’intervient le financement. En gros, si vous ne payez pas comptant, vous avez le choix entre 3 modes de financement : la LOA, la LLD, et l’emprunt bancaire. Le bon choix dépend de votre usage, de votre budget et de votre vision à moyen terme. Vous préférez changer souvent ? Pensez LOA ou LLD. Vous voulez garder votre voiture longtemps ? Le crédit reste pertinent.
Pour faire court, avec la LOA, vous louez la voiture pour 2 à 4 ans, avec la possibilité de l’acheter à la fin, sans pour autant que ce soit une obligation.
La LLD, c’est de la location longue durée sans dépôt de garantie et normalement sans premier loyer majoré. Vous rendez la voiture à la fin du contrat, qui dure en général 36 ou 48 mois, et donc vous n’êtes jamais propriétaire de votre voiture. Attention aux mauvaises surprises quand vous la restituez, les sociétés de LLD savent très bien trouver des petits défauts ou des rayures qu’elles vont vous facturer en supplément au prix fort.
Enfin, le crédit bancaire classique. Vous empruntez à votre banque pour acheter la voiture. L’avantage, c’est qu’elle est à vous dès le départ, et vous pouvez la revendre quand vous voulez.
10 – Faites le tour des aides financières à l’achat
Acheter une voiture électrique, certes c’est un investissement. Mais il existe plusieurs aides pour faciliter la transition. Bonus écologique, aides locales… Le tout peut faire baisser la facture de plusieurs milliers d’euros. Faisons le tour des aides disponibles.
Le bonus écologique
Les conditions d’application se sont un peu durcies et compliquées ces dernières années, en tenant compte désormais des revenus et des caractéristiques du véhicule.
Les principaux points à retenir est d’une part qu’il va de 2000 à 4000 € selon votre revenu fiscal de référence (en gros le revenu déclaré sur votre feuille d’impôts) et d’autre part, que le prix de la voiture ne doit pas dépasser 47 000 € (ou 60 000 € pour un bonus limité à 2 000 €) avec un poids inférieur à 2,4 tonnes. Notez aussi que l’aide sera plafonnée à 27 % TTC du coût d’acquisition. Sachez aussi que depuis 2025, le site de fabrication est un critère déterminant : les véhicules produits en Europe sont favorisés, tandis que ceux fabriqués en Chine sont largement exclus.
La surprime ZFE
Une surprime est accordée aux conducteurs qui résident ou travaillent dans les fameuses Zones à Faibles Émissions. Son montant va jusqu’à 1 000 € en supplément du bonus écologique.
Les aides locales et régionales
En complément des aides nationales, certaines régions, départements et municipalités proposent des subventions pour l’achat d’un véhicule électrique. Leur montant varie selon la région, mais il peut atteindre plusieurs milliers d’euros et être cumulable avec les autres aides.
En résumé, si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez obtenir selon votre région jusqu’à près de 10 000 euros d’aides. On ne va pas se mentir, c’est énorme et cela peut réduire d’un tiers le prix d’achat de votre voiture.
Ah, et un dernier truc concernant les aides, renseignez-vous sur le dispositif gouvernemental de leasing social. Il est actuellement en stand by, mais il devrait être réactivé en septembre 2025.
Enfin, pour finir, le petit truc en bonus que je vous ai annoncé en introduction. Même si c’est de plus en plus rare, il y a encore des lieux où la recharge de voiture électrique est gratuite. C’est parfois le cas sur des parkings de grandes surfaces ou de centres commerciaux, certains parcs d’exposition et de salons (comme par exemple Eurexpo à Lyon), et certains lieux de séjour comme des campings ou des hôtels. Certaines enseignes incluent également la recharge gratuite avec leur carte de fidélité, comme par exemple Carrefour. Les concessionnaires automobiles sont aussi souvent équipés de bornes qu’ils peuvent mettre à disposition gratuitement pour dépanner si vous demandez gentiment et que vous êtes en galère. Dans certains lieux, il ne s’agit même pas de bornes de recharge mais de simples prises électriques, sur lesquels les responsables du lieu vous autorisent à vous brancher pour une recharge lente pendant la nuit. Il faut chercher un peu et s’échanger les bons plans entre électromobilistes, mais c’est encore possible de trouver des recharges gratuites.
Enfin, vous pouvez utiliser une application comme Chargemap, qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les bornes de recharge gratuites disponibles en France et en Europe. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur la carte des bornes de recharge et d’activer le filtre “Bornes gratuites uniquement”. Vous pouvez compléter votre recherche en filtrant les bornes selon le type de prise, la puissance et bien d’autres paramètres.
Voilà, on a fait le tour des points essentiels à connaître avant d’acheter une voiture électrique. J’espère que cette vidéo vous a plu et que vous en savez maintenant un peu plus au moment de faire votre choix ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à liker, vous abonner et à commenter, cela m’aide et cela me motive pour vous proposer encore plus de contenus.