Volkswagen prend une décision radicale pour ses prochains modèles électriques, qui pourrait s’étendre à d’autres marques

Volkswagen révise sa stratégie de design après les retours sur ses premiers véhicules électriques.

Volkswagen, un acteur incontournable de l’industrie automobile, a récemment entrepris une révision significative de son approche du design intérieur dans ses véhicules électriques. initialement, la marque avait opté pour une réduction drastique des commandes physiques dans ses premiers modèles électriques, une décision qui semble aujourd’hui reconsidérée.

Repenser les commandes et le tableau de bord, un virage nécessaire

D’après les expériences accumulées et les retours des utilisateurs, il est apparu que l’élimination presque totale des commandes physiques au profit du tout tactile sur l’écran central dans les premiers modèles électriques de Volkswagen n’a pas été aussi bien accueillie que prévu. Pour de nombreux conducteurs, la transition vers des interfaces entièrement numériques a représenté un challenge, avec parfois confusion et frustration, particulièrement dans des situations de conduite demandant des ajustements rapides et instinctifs.

Cette initiative, bien que moderne sur le papier, a soulevé des enjeux importants concernant l’ergonomie et l’accessibilité. Les clients ont exprimé une préférence pour un mélange plus équilibré entre commandes numériques et physiques, mettant en avant le besoin d’intuitivité et de sécurité.

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Trouver un équilibre entre tradition, ergonomie, sécurité et innovation

En réponse à cette nouvelle donne, Volkswagen travaille actuellement à l’implémentation d’une nouvelle génération de designs intérieurs. Ces derniers devraient proposer un agencement plus intuitif et un retour judicieux à certaines commandes physiques traditionnelles, sans pour autant renoncer aux avancées numériques qui caractérisent l’ère du véhicule électrique. Des commandes comme celles de la climatisation, de la ventilation, et de l’audio reviendront dans les prochains modèles sous la forme de boutons physiques.

Le défi est de taille : concilier les attentes des puristes de l’automobile, habitués au contact physique avec la machine, et la nouvelle vague d’acheteurs qui privilégie l’interaction digitale. La marque vise à créer un espace où technologie digitale et contrôles physiques cohabitent de manière fluide, renforçant ainsi l’expérience utilisateur tout en intégrant les dernières innovations technologiques.

Cette démarche de Volkswagen pourrait bien influencer l’ensemble du secteur automobile électrique, en soulignant l’importance de prendre en compte le confort et le ressenti des utilisateurs finaux dans la conception de véhicules. Elle rappelle également que l’innovation technologique doit aller de pair avec l’utilisabilité et ne pas s’éloigner des exigences pratiques du quotidien.

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Source : insideevs.com

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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