Pourquoi cette première apparition de l’Alpine A390 électrique lors d’essais en Laponie nous laisse un peu sur notre faim

En plein cœur de la Suède septentrionale, la silhouette du nouveau crossover électrique Alpine A390 promet de rivaliser avec le Porsche Macan Électrique.

Alors que l’attente monte pour son lancement officiel prévu le 27 mai de cette année, quelques images capturées lors de ces essais illustrent les ajustements apportés depuis la présentation du concept A390_B au Salon de l’Auto de Paris en 2024.

Des évolutions notables depuis le concept

L’A390, dans sa forme quasi définitive, présente des traits distinctifs qui maintiennent l’essence du concept initial tout en adoptant une posture légèrement plus haute. La barre lumineuse emblématique qui s’étend d’un bout à l’autre du véhicule est toujours présente, renforçant son allure dynamique. S’ajoutent à cela des feux triangulaires “poussière cosmique” et une ailette améliorant l’aérodynamisme, héritée directement du prototype WEC d’Alpine.

À l’arrière, le prototype testé suggère une sobriété accrue avec une barre lumineuse affinée et un diffuseur moins marqué. Contrairement au concept de quatre places, l’A390 de série offrira cinq places, répondant ainsi à un besoin plus familial.

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Alpine A390 dos

Bon, on ne va pas se mentir, vue sous cet angle et avec son camouflage, elle renvoie une image assez banale et un peu pataude. Il faudra la voir dans sa livrée et avec ses teintes définitives pour vraiment juger. On est également très impatients de découvrir son intérieur, et notamment le poste de conduite.

Une architecture dédiée et des innovations marquées

Construit sur l’architecture Ampr Medium EV spécifique du Groupe Renault, l’A390 mesure 4,62 mètres de long, 1,53 mètre de haut et 1,89 mètre de large. Cette plateforme est également utilisée pour le Renault Scenic E-Tech, salué par la critique.

L’intérieur, bien que peu dévoilé dans les images d’essai, comptera un volant en cuir Nappa inspiré de la Formule 1 d’Alpine, équipé de trois boutons (OV, RCH, Drive) rappelant l’univers de la compétition.

Les tests en conditions extrêmes

Choisissant les basses adhérences de Lapland pour affiner les capacités du véhicule, Alpine teste ici les systèmes de stabilité et de vectorisation du couple. Le modèle, munie d’un groupe motopropulseur tri-moteur, promet une conduite réactive et légère, évoquant la fameuse A110. L’activation de la vectorisation du couple est signalée par un éclairage bleu sur les roues à motif “flocon de neige”.

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Il reste maintenant juste à connaître les tarifs de cette nouvelle sportive électrique haut de gamme, mais il se pourrait que l’on n’ait pas de très bonne surprises de ce point de vue et qu’Alpine fasse payer au prix fort son exclusivité et l’aura mythique de la marque.

Source : evpowered.co.uk

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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