Volkswagen obligé de rappeler plus de 5 000 ID. Buzz aux États-Unis parce qu’ils sont… trop confortables

Volkswagen stoppe temporairement les ventes de l’ID. Buzz en Amérique du Nord et rappelle 5 637 exemplaires du van électrique, en raison d’un non-respect des normes de sécurité routière américaines. Le problème concerne la configuration des sièges arrière sur la version à empattement long.

C’était censé être le retour gagnant du van iconique de Volkswagen, mais la version électrique ID. Buzz accumule les contretemps aux États-Unis.

Une troisième rangée trop large… pour deux ceintures

Le rappel porte sur un détail réglementaire, mais qui a suffi à bloquer les ventes : la troisième rangée de sièges du van est suffisamment large pour accueillir trois passagers, mais ne dispose que de deux ceintures de sécurité. Résultat, le véhicule enfreint la norme fédérale américaine FMVSS n°208, qui encadre la protection des occupants en cas d’accident. Ce sont les équipes de Faurecia Autositze GmbH, fournisseur de Volkswagen, qui ont identifié le souci en février dernier. Des tests complémentaires ont été lancés en mars, et leurs résultats, tombés en avril, ont confirmé que cette troisième rangée nécessitait bien trois ceintures pour être homologuée.

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Modification d’urgence chez les concessionnaires

Volkswagen va désormais demander à son réseau américain d’installer des éléments de finition fixes, sans rembourrage, sur la banquette arrière, afin de réduire la surface d’assise disponible. L’objectif est clair : faire en sorte que la rangée ne soit utilisable que par deux personnes, et donc conforme aux exigences de sécurité actuelles. En attendant cette modification, tous les ID. Buzz concernés déjà livrés seront rappelés, tandis que les exemplaires en stock ne peuvent pas être vendus. C’est le deuxième arrêt de commercialisation en peu de temps pour ce modèle sur le marché américain. Le mois dernier, une autre anomalie avait déjà entraîné un blocage temporaire des ventes : le symbole de frein au tableau de bord ne comportait pas le mot « brake », ce qui contrevient également aux règles en vigueur.

Une différence notable entre l’Europe et les États-Unis

Ce rappel concerne uniquement les versions vendues aux États-Unis, où Volkswagen commercialise l’ID. Buzz exclusivement en version longue. Il s’agit de configurations six ou sept places, avec soit trois rangées de deux sièges, soit une banquette trois places au centre.

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En Europe, la version proposée est majoritairement à empattement court, avec cinq places de série. Ce modèle n’est pas concerné par la réglementation américaine ni par ce rappel. Pour les clients européens, rien ne change donc sur les ID. Buzz actuellement en circulation ou en commande.

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Je suis journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, et auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" J'adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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