Près de 23% des Tesla Model 3 de l’année modèle 2020 ont échoué lors de tests de sécurité obligatoires au Danemark l’année dernière, un chiffre qui soulève des questions sur la fiabilité des véhicules électriques réputés pour moins de complications mécaniques en théorie.
L’Autorité Danoise du Trafic Routier a constaté que sur 4 668 véhicules testés, 1 051 n’ont pas réussi à passer l’inspection, ce qui marque un taux d’échec significativement plus élevé par rapport au taux de 9% observé chez d’autres véhicules électriques concurrents.
Fréquence et nature des défauts constatés
Les inspecteurs ont recensé 1 392 défauts sur les véhicules Tesla testés, un nombre trois fois supérieur à celui noté sur d’autres véhicules électriques. Parmi les problèmes fréquemment identifiés figuraient des soucis au niveau des phares, des freins, de la direction et de la suspension. Ces découvertes sont corroborées par des tests similaires menés en Allemagne, où la Tesla Model 3 a également été classée dernière dans les études de fiabilité de TÜV pour les années 2023 et 2024.
Des Tesla pas aussi fiables qu’annoncé ?
Ces résultats remettent en question l’assurance souvent promue que les voitures électriques, dotées de moins de pièces mobiles que les voitures à combustion, seraient naturellement moins susceptibles de présenter des défaillances. L’attention se porte maintenant aussi sur les modèles plus récents de la Tesla Model 3. Selon Lone Otto de la Fédération des Automobilistes Danois (FDM), les propriétaires des nouvelles versions pourraient également rencontrer des problèmes similaires. Les données récentes concernant uniquement les véhicules de 2020 suggèrent un motif persistant qui pourrait affecter les évaluations futures de ces modèles.
Cette tendance inquiétante interpelle non seulement les propriétaires actuels et potentiels de Tesla Model 3 mais également les analystes et les passionnés du secteur automobile, qui scrutent l’évolution de la fiabilité des véhicules électriques dans des conditions de test rigoureuses. Plus que jamais, la nécessité de surveiller et améliorer la qualité de fabrication pour assurer la sécurité des utilisateurs est mise en lumière.
Source : www.carscoops.com