Skoda continue d’étendre sa gamme électrique avec le lancement de l’Elroq vRS, déclinaison sportive de son nouveau SUV compact zéro émission.
Présenté six mois après le modèle standard, l’Elroq RS (ou vRS ?) mise sur des performances dynamiques, une autonomie solide et un design affirmé.
Une version à transmission intégrale et deux moteurs
Reposant sur une architecture bimoteur, le Skoda Elroq RS développe une puissance totale de 250 kW (340 ch) et bénéficie d’une transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h est avalé en 5,4 secondes, ce qui en fait le modèle le plus rapide du catalogue actuel de la marque. La vitesse maximale atteint 180 km/h. L’autonomie annoncée dépasse 540 kilomètres selon le cycle WLTP, grâce à une batterie haute tension de 84 kWh (79 kWh nets). La recharge rapide jusqu’à 185 kW permet de passer de 10 à 80 % de batterie en environ 26 minutes. Une recharge complète en courant alternatif (AC) à 11 kW prend huit heures.
L’Elroq RS sera exposé au public pour la première fois lors de la Milan Design Week, du 8 au 13 avril. La présentation s’inscrit dans une mise en scène artistique, avec des sculptures naturelles signées Marcantonio. Skoda y associe également une collaboration avec le fabricant tchèque de chaussures Botas, qui dévoilera une collection en édition limitée inspirée du SUV.
Design musclé et équipements haut de gamme
Cette version vRS inaugure pleinement le langage stylistique “Modern Solid” de la marque. La face avant “Tech-Deck” éclairée, les feux Matrix LED et les détails noirs – coques de rétroviseurs, entourage de vitres, lettrages – renforcent l’identité sportive. Des jantes exclusives jusqu’à 21 pouces sont disponibles, tout comme une teinte spécifique “Hyper Green”. À bord, l’ambiance est sobre et dynamique : sellerie microfibre Suedia noire avec surpiqûres vertes, inserts effet carbone, pédalier inox et sièges avant chauffants à appuis-tête intégrés. Le siège conducteur est réglable électriquement avec fonctions massage et mémoire. Le pack Maxx étend ces options au passager avant.
Le poste de conduite intègre un écran central de 13 pouces, un affichage tête haute en réalité augmentée et un combiné numérique de 5 pouces, tous deux dotés d’un habillage graphique spécifique vRS. La connectivité est assurée par quatre ports USB-C 45 W, une zone de recharge par induction ventilée et un système audio CANTON 12 haut-parleurs délivrant 675 W.
Le hayon motorisé avec ouverture mains-libres donne accès à un coffre modulable de 470 à 1 580 litres. Le QR code intégré permet d’accéder à des tutoriels et infos pratiques via smartphone.
Un châssis sport abaissé et des aides à la conduite avancées
Le châssis sport abaissé de 15 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière s’accompagne d’un amortissement optimisé. En option, la suspension pilotée DCC permet d’affiner le comportement grâce à 15 réglages disponibles. Les freins avant sont renforcés pour encaisser la puissance supplémentaire. Deux sons de conduite – “Sport” et “Futuriste” – sont sélectionnables via l’écran central. Côté assistance, le Travel Assist de dernière génération est livré de série. Il regroupe régulateur adaptatif, maintien dans la voie, aide aux embouteillages, surveillance des angles morts et détection d’obstacles. L’ouverture sans clé avec déverrouillage automatique à l’approche, tout comme le verrouillage à l’éloignement, sont inclus.
L’application MySkoda permet d’activer le stationnement à distance depuis un smartphone. Le conducteur reste à côté du véhicule pendant que celui-ci se gare de manière autonome. Le système peut mémoriser jusqu’à cinq manœuvres préenregistrées. Enfin, le service Powerpass donne accès à plus de 800 000 bornes de recharge en Europe, avec une compatibilité Plug & Charge pour faciliter l’authentification automatique sur les stations rapides.