Un groupe d’enthousiastes a réussi à intégrer le groupe motopropulseur, les moteurs et la batterie d’une Tesla Model S Plaid dans un modèle de Cobra. Le résultat est une véritable bête électrique, à la fois rapide et étonnamment légère.
Des conversions de véhicules électriques utilisant des packs de batteries et des moteurs Tesla, nous en avons déjà vu, mais la plupart des véhicules de base Tesla possèdent déjà suffisamment de puissance et d’énergie pour soutenir de telles transformations.
Don Swadley, connu pour son camion de sable électrique propulsé par Tesla, avait des projets un peu différents. Il a voulu insérer l’intégralité du groupe motopropulseur de la Tesla Model S Plaid dans un bolide plus petit et plus léger, un kit de Cobra.
Une batterie de 100 kWh et 3 moteurs mais 650 kg en moins !
C’est une batterie d’environ 100 kWh accompagnée de trois moteurs électriques développant 760 kW (1 060 ch) à l’intérieur d’un Cobra. J’avoue avoir eu du mal à croire qu’un tel assemblage puisse tenir là-dedans, pourtant les partenaires dIngenext, fabricants du contrôleur du système électrique, l’ont confirmé.
Swadley a permis à Revolt Systems de tester ce véhicule, et ils ont été impressionnés. Selon lui, cela pourrait représenter « trop de puissance ».
Le poids avoisine les 1 500 kg, soit environ 650 kg de moins qu’une Model S Plaid classique, qui pèse autour de 2 150 kg.
Pour accueillir l’intégralité du groupe motopropulseur, le châssis a dû être allongé, mais le fonctionnement de ce bolide est impressionnant, peut-être même trop.
Ceci est essentiellement la troisième version de ce véhicule, mais c’est la première qui intègre le groupe motopropulseur Plaid. Swadley prétend que c’est le premier modèle de conversion en véhicule électrique à être équipé d’un groupe motopropulseur Plaid, et je ne peux prouver le contraire pour le moment.
C’est fascinant de voir une telle fusion entre tradition et technologie moderne.