Le cap est franchi, BYD vend désormais plus de voitures électriques que Tesla dans ces deux grands pays européens

En avril 2025, BYD a franchi un cap symbolique en Europe. Le constructeur chinois a vendu davantage de véhicules électriques que Tesla en Allemagne et au Royaume-Uni, marquant une nouvelle étape dans sa progression sur le Vieux Continent. Portée par une gamme en plein renouvellement et une stratégie d’exportation ambitieuse, la marque chinoise confirme son implantation.

On le sait depuis plusieurs mois, mais la tendance se confirme : BYD n’est plus un simple outsider en Europe, c’est un concurrent direct de Tesla.. En avril, BYD a écoulé plus de 380 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables dans le monde, soit une progression de 21 % par rapport à avril 2024. Parmi eux, plus de 195 000 étaient 100 % électriques, un chiffre en hausse de 45 % sur un an. Les hybrides rechargeables, eux, restent stables, avec environ 176 000 unités vendues.

Mais ce sont surtout les ventes hors de Chine qui retiennent l’attention. En avril, BYD a livré plus de 79 000 véhicules à l’international, marquant un cinquième mois consécutif de croissance à l’export. Sur les quatre premiers mois de l’année, le total dépasse déjà 285 000 véhicules vendus en dehors du marché chinois, soit plus du double par rapport à la même période l’an passé.

En Allemagne et au Royaume-Uni, BYD dépasse Tesla pour la première fois

Le symbole est fort : en avril, BYD a vendu 1 566 véhicules en Allemagne, contre seulement 855 pour Tesla. Cela représente une envolée de +756 % pour la marque chinoise, tandis que Tesla accuse une baisse de 46 % sur un an dans le pays. Depuis le début de l’année, BYD totalise 2 791 immatriculations en Allemagne, soit une progression de 385 %, contre 5 820 pour Tesla, en net recul (-60 %). L’écart se réduit rapidement.

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Même dynamique au Royaume-Uni, où les données du SMMT montrent que BYD a écoulé 2 511 véhicules en avril, contre 512 pour Tesla. Sur l’année, le constructeur chinois atteint déjà 11 782 immatriculations, contre 12 986 pour son rival américain. Le croisement des courbes paraît imminent, d’autant plus que BYD continue d’élargir sa gamme sur le marché européen.

La marque a récemment lancé son SUV électrique intelligent Sealion 7 au salon de Paris, tandis que sa marque haut de gamme Denza a été officiellement introduite en Europe. Surtout, l’arrivée prévue dans les prochains mois de la petite citadine Dolphin Surf (version européenne de la Seagull) pourrait lui permettre de capter un public plus large. En Chine, ce modèle affiché à partir de 69 800 yuans (environ 8 800 euros) a été son best-seller le mois dernier avec plus de 55 000 unités écoulées. En Europe, il sera proposé sous la barre des 23 500 euros.

Une montée en puissance portée des… cargos BYD

Pour soutenir cette expansion, BYD s’équipe. Son quatrième navire dédié à l’export, le « BYD Shenzhen », a quitté la Chine la semaine dernière. Capable de transporter 9 200 véhicules, c’est le plus grand cargo automobile au monde à ce jour. Selon S&P Global Mobility, BYD pourrait doubler ses ventes en Europe d’ici la fin de l’année, atteignant 186 000 unités contre 83 000 en 2024. Et les projections vont jusqu’à 400 000 ventes d’ici 2029.

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Avec une stratégie calibrée et des prix agressifs, BYD continue de gagner du terrain en Europe. Tesla, pour la première fois depuis longtemps, doit composer avec une concurrence directe, structurée et en pleine croissance.

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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