Polestar déploie une nouvelle stratégie pour renforcer la confiance des acheteurs dans le marché de l’occasion électrique. Le constructeur suédois introduit un certificat officiel attestant de l’état de santé des batteries de ses modèles Polestar 2 d’occasion.
On en parle depuis un moment, mais cette fois, c’est officiel : Polestar prend les devants en matière de transparence sur l’état des batteries de ses véhicules d’occasion.
Un certificat de santé pour la batterie
Dans le cadre de son programme « Polestar Pre-owned », la marque lancée par Volvo et Geely met en place un nouveau dispositif : chaque Polestar 2 d’occasion vendue via le réseau officiel sera désormais accompagnée d’un certificat détaillé sur l’état de santé de la batterie. Une manière concrète de rassurer les futurs acquéreurs sur la capacité restante, la longévité prévisible et les performances générales du pack batterie.
Ce certificat s’inscrit dans un processus plus global de contrôle qualité. Avant d’être mise en vente, chaque voiture subit une inspection complète en 112 points, réalisée dans les ateliers agréés Polestar. En parallèle du diagnostic batterie, un historique de l’entretien, du kilométrage et des précédents propriétaires est aussi vérifié par un organisme indépendant.
Une garantie prolongée et des mises à jour logicielles
Pour renforcer son dispositif, Polestar offre une garantie de 24 mois sur l’ensemble du véhicule, y compris une couverture spécifique pour la batterie. Celle-ci s’applique soit jusqu’à la fin de la garantie initiale de 8 ans ou 160 000 km, selon la première échéance atteinte. Si jamais la batterie passe sous les 70 % de sa capacité d’origine durant cette période, elle sera remplacée sans frais.
Autre élément à souligner : les modèles d’occasion bénéficient toujours des mises à jour logicielles à distance (OTA). Cela inclut notamment les améliorations de l’autonomie liées aux évolutions du logiciel de gestion de la batterie, comme sur les véhicules neufs. Un point qui permet à l’acheteur de profiter des derniers raffinements techniques même après plusieurs années.
Une approche en avance sur les futures normes européennes
Avec cette initiative, Polestar devient l’un des premiers constructeurs à fournir une documentation aussi détaillée sur l’état des batteries de ses voitures d’occasion. D’autres marques, comme Volvo ou AVL, travaillent sur des « passeports batterie » en prévision d’une future réglementation européenne prévue pour février 2027. Celle-ci exigera la traçabilité des matériaux, leur empreinte carbone et le taux de contenu recyclé.
Mais Polestar ne se contente pas d’anticiper ces règles. La marque pose dès maintenant les bases d’une offre plus rassurante, plus transparente et plus compétitive sur le marché des véhicules électriques de seconde main. Une stratégie qui pourrait bien inspirer d’autres acteurs du secteur.