Dans un contexte de forte croissance des ventes de voitures électriques, les marques chinoises viennent de dépasser Tesla en Europe

Les immatriculations de voitures électriques en Europe ont atteint 164 148 unités en février, soit une progression de 26 % par rapport à l’année précédente, selon les données de Jato Dynamics.

Alors que le marché automobile global a reculé de 2,5 % sur un an avec 966 271 nouvelles immatriculations, les véhicules 100 % électriques (BEV) ont vu leur part de marché grimper à 17 %, soit 3,8 points de plus qu’en février 2024. Les hybrides rechargeables (PHEV) ont, quant à eux, progressé d’1 % avec 72 639 unités, représentant 7,5 % des ventes totales.

Tesla en perte de vitesse face aux marques chinoises

Malgré des ventes en baisse, Tesla conserve les deux premières places du classement des voitures électriques les plus vendues en Europe. Cependant, la marque américaine a enregistré son plus faible volume de ventes pour un mois de février depuis cinq ans. Sa part de marché a chuté à 9,6 %, et depuis le début de l’année, elle atteint seulement 7,7 %, contre 18,4 % en janvier et février 2024.

Cette baisse s’explique en grande partie par l’arrêt progressif de la version actuelle du Model Y, en attendant l’arrivée d’une version restylée. Selon Felipe Munoz, analyste chez Jato Dynamics, cette transition entraîne souvent une baisse temporaire des ventes avant un retour à la normale une fois le nouveau modèle disponible. Tesla, avec une gamme relativement restreinte, est particulièrement vulnérable à ces fluctuations.

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Volkswagen en tête, les constructeurs chinois en embuscade

Avec 15 737 unités vendues en février, Tesla glisse à la deuxième place derrière Volkswagen, qui a connu une hausse de 180 % de ses ventes de véhicules électriques pour atteindre 19 565 unités. D’autres constructeurs européens enregistrent aussi de fortes progressions : BMW (+20 % avec 13 475 BEV), Audi (+70 % avec 9 868 BEV), Renault (+96 % avec 9 387 BEV) et Kia (+56 % avec 8 153 BEV).

Les marques chinoises, quant à elles, ont enregistré 19 800 immatriculations en février, dépassant Tesla. Geely, propriétaire de Volvo, affiche un taux de ventes électriques de 35 %, le plus élevé parmi les grands groupes. Volvo, avec 6 656 unités, intègre le top 10, tandis que BYD (4 436 unités), Polestar (2 405 unités) et MG (2 205 unités) apparaissent également dans le classement.

Les modèles électriques les plus vendus en Europe

Le classement des modèles les plus vendus est toujours dominé par Tesla avec la Model 3 (6 834 unités) et le Model Y (8 790 unités). Suivent ensuite le Volkswagen ID.4 (6 172 unités), la nouvelle Renault 5 (5 659 unités) et l’ID.7 (5 432 unités). Néanmoins, la Model Y sort du top 10 toutes motorisations confondues, avec une baisse de 56 % de ses immatriculations. En comparaison, la Toyota Yaris Cross, dixième du classement global, a atteint 13 889 unités.

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Au sommet des ventes européennes, la Dacia Sandero s’impose avec plus de 21 000 immatriculations, suivie par la Citroën C3, dont 28 % des ventes sont électriques. Cette dynamique illustre une évolution du marché où les constructeurs traditionnels et les marques chinoises s’affirment face à Tesla.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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