Nous l’avons déjà vu dans une précédente vidéo, on peut faire beaucoup de choses avec une voiture électrique, et même plein de choses pratiques impossibles avec une thermique.
Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi, car il y a aussi des choses qu’il vaut mieux éviter de faire, et même qu’il ne faut pas faire du tout, car vous risquez littéralement de bousiller votre voiture, voire pas seulement votre voiture !
Dans cette vidéo de ma chaîne YouTube L’instant VE je vous explique en détail 10 choses à ne pas faire avec votre voiture électrique. Restez bien jusqu’à la fin car le dernier conseil en bonus est très peu connu et pourtant c’est peut-être le plus important.
1. Ne jamais charger au-delà de 80 %
Charger au-delà de 80 % peut entraîner une perte de temps et bloquer inutilement une borne de recharge. Cette pratique n’est pas recommandée, car elle peut réduire la longévité de la batterie sur le long terme. Privilégier une charge limitée permet ainsi d’optimiser l’utilisation de votre véhicule.
2. Ne jamais laisser sa batterie chargée à 100 %
Laisser votre batterie à 100 % pendant plusieurs heures n’est pas sans risque. En effet, une charge complète et prolongée dégrade progressivement la batterie, ce qui peut affecter l’autonomie et la durabilité de votre voiture électrique.
3. Ne jamais laisser sa batterie déchargée en-dessous de 10 %
Tout comme une surcharge, une décharge excessive peut abîmer la batterie. Il est important de ne pas laisser le niveau de charge descendre en dessous de 10 % pendant trop longtemps. Pour préserver votre batterie, l’idéal est de la maintenir entre 20 et 80 %.
4. Ne jamais charger sur une prise non renforcée
Utiliser une prise standard non adaptée pour la recharge peut entraîner des risques de surchauffe. Un réseau électrique insuffisamment puissant ou défectueux peut provoquer la surchauffe de la prise, du câble et de l’installation électrique, augmentant ainsi le risque d’incendie. Il est conseillé d’utiliser une prise renforcée et certifiée pour la recharge de votre véhicule.
5. Ne jamais laisser son câble enroulé pendant la charge
Laisser le câble enroulé pendant la recharge favorise la surchauffe, ce qui peut réduire l’efficacité de la charge et même entraîner un incendie. Il est recommandé de dérouler le câble afin de faciliter la dissipation de la chaleur et d’assurer une recharge en toute sécurité.
6. Ne jamais partir sans ses câbles dans le coffre
Le câble de recharge de rechange est indispensable, notamment le câble de recharge occasionnelle (T2 et CRO). En cas d’urgence ou dans l’imprévu, avoir ce câble dans le coffre peut s’avérer très utile pour accéder à une borne de recharge.
7. Ne jamais partir sans cartes de recharge inter-opérateurs
Les cartes de recharge comme Chargemap, Shell Recharge, New Motion, Freshmile ou Izivia offrent une grande flexibilité sur le réseau de bornes. Elles permettent non seulement de trouver facilement une borne compatible, mais aussi de bénéficier parfois d’une tarification avantageuse. Il est donc judicieux de les avoir à disposition lors de vos déplacements.
8. Ne jamais laisser son véhicule immobilisé trop longtemps
Stationner votre voiture électrique pendant une période prolongée peut entraîner une dégradation de la batterie, surtout si le véhicule est exposé à des températures extrêmes. Éviter de la laisser dehors lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid est également recommandé pour préserver la performance de la batterie et garantir une bonne autonomie.
9. Ne jamais activer la regen max ou le one pedal sur route et autoroute
La récupération d’énergie par freinage régénératif est très efficace en descente, mais sur route ou en autoroute, il est préférable de privilégier la roue libre. En laissant la voiture rouler naturellement, vous optimisez l’utilisation du frein moteur et évitez une usure excessive des freins. En montée, quelques impulsions légères suffisent pour conserver l’équilibre entre confort et économie d’énergie.
10. Ne jamais avoir ses pneus sous-gonflés
Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui réduit l’autonomie de votre véhicule. Il est conseillé de prévoir un léger surgonflage afin d’optimiser la performance et d’économiser l’énergie, tout en assurant une meilleure tenue de route.
Bonus : Ne jamais charger à 100 % en montagne avant une descente
Dans un contexte de conduite en montagne, il est tentant de charger à 100 % à proximité d’une borne de recharge. Cependant, cette pratique est déconseillée. En effet, un niveau de charge complet ne laisse aucune marge pour stocker l’énergie récupérée lors du freinage régénératif en descente. Commencer avec environ 80 % de batterie permet d’optimiser la récupération d’énergie, réduisant ainsi l’usure des freins et économisant à la fois l’énergie et l’argent sur de longs trajets.
Un test de l’Automobile Club allemand en 2024 sur la régénération en montagne
L’automobile-club allemand ADAC a récemment étudié l’efficacité du freinage régénératif des voitures électriques lors de descentes en montagne. Comme le rapportent nos confrères de L’Argus, pour mener cette analyse, l’organisme a d’abord réalisé des tests sur un parcours spécifique, avant de s’appuyer sur les données de Green NCAP, une institution indépendante qui évalue les performances environnementales des véhicules en europe.
La première phase de l’étude s’est concentrée sur un parcours de montagne virtuel, inspiré du Kesselberg en bavière, célèbre pour son ancienne course de côte. au lieu d’envoyer les véhicules sur place, l’ADAC a utilisé un banc d’essai reproduisant fidèlement un trajet de 5,5 km avec des pentes allant jusqu’à 10 %. cette méthode a permis d’éliminer les variables liées à la météo ou à la circulation. trois modèles ont été testés : la BMW i7 xDrive 60 de 544 ch, la Dacia Spring de 65 ch et le Tesla Model Y Grande Autonomie de 526 ch. chaque voiture a effectué le trajet en montée puis en descente afin de comparer l’énergie consommée et récupérée.
Sans surprise, en montée, la Dacia Spring s’est montrée la plus économe grâce à son poids réduit de 1 180 kg et sa puissance modérée. elle a consommé 26,35 kWh/100 km. en revanche, la BMW i7, plus lourde avec ses 2 830 kg, a nécessité plus du double d’énergie. le Tesla Model Y, pesant 2 186 kg, s’est positionné entre les deux avec une consommation de 48,74 kWh/100 km.
En descente, le classement s’est inversé. la BMW i7 a récupéré près de 50 % de l’énergie dépensée en montée, soit 26,7 kWh/100 km. cela signifie qu’un parcours de 387 km dans les mêmes conditions pourrait recharger complètement sa batterie de 101,7 kWh utilisables. à l’inverse, la Dacia Spring n’a récupéré que 35 % de l’énergie consommée en montée. une fois encore, le Tesla Model Y s’est situé entre les deux.
Si la récupération d’énergie est essentielle, elle ne suffit pas à déterminer l’efficience globale d’un véhicule. en tenant compte de la montée et de la descente, la Dacia Spring a affiché une consommation moyenne de 9,65 kWh/100 km, tandis que la BMW i7 et le Tesla Model Y se situaient autour de 16 kWh/100 km. malgré une récupération d’énergie inférieure, la petite citadine roumaine s’impose donc comme le modèle le plus efficient dans cet exercice.
On le voit, prendre soin de sa voiture électrique passe par quelques gestes simples mais essentiels. En évitant ces dix erreurs – et en appliquant le bonus en particulier lors de vos trajets en montagne – vous contribuez à préserver la durée de vie de la batterie et à maximiser l’autonomie de votre véhicule. L’adoption de ces bonnes pratiques vous permettra de profiter pleinement des avantages d’une mobilité électrique tout en limitant les risques de dégradation.