Une transmission manuelle simulée pour retrouver des sensations de conduite classiques.
Les véhicules électriques adoptent une architecture totalement différente des modèles thermiques, mais certains constructeurs cherchent à recréer les sensations de conduite traditionnelles. Ford s’inscrit dans cette démarche avec un brevet récemment publié, dévoilant un levier de vitesses manuel conçu spécifiquement pour les voitures électriques.
Le brevet, intitulé « Shifter Assembly For Electric Vehicle », décrit un levier monté sur une base qui, contrairement à une boîte de vitesses mécanique classique, n’agit pas directement sur des engrenages. À la place, il envoie des signaux électroniques à un contrôleur de puissance qui ajuste la distribution d’énergie du pack batterie aux moteurs électriques. L’objectif est d’imiter le fonctionnement d’une transmission traditionnelle, en modifiant le couple et la vitesse du moteur en fonction des mouvements du levier.
Une expérience de conduite plus immersive
Dans cette configuration, déplacer le levier en avant ou en arrière interrompt momentanément l’alimentation du moteur, simulant ainsi les passages de rapport d’une boîte manuelle. Cette approche peut théoriquement ralentir l’accélération des véhicules électriques, mais l’objectif principal est de renforcer l’engagement du conducteur, plutôt que d’améliorer les performances.
Ford n’est pas le premier constructeur à explorer cette idée. Hyundai a intégré un système similaire sur la Ioniq 5 N, avec des palettes au volant qui imitent le comportement d’une boîte de vitesses thermique. Toyota teste également une boîte manuelle simulée sur la Lexus RZ, incluant même une pédale d’embrayage et des coupures moteur en cas de « calage ». Toutefois, il reste à voir si cette technologie sera déployée en série ou si elle restera limitée à des prototypes.
Une immersion renforcée grâce à un retour haptique
Pour améliorer l’illusion, le levier de Ford ne se contente pas de reproduire les mouvements d’une boîte mécanique. De petits moteurs situés à sa base génèrent des vibrations et une résistance simulant les sensations d’un moteur thermique et le passage des rapports. Le levier peut ainsi imiter les secousses d’un V8 au ralenti ou offrir un verrouillage progressif des « rapports ». Autre particularité, l’ensemble du mécanisme peut être rétracté lorsque le conducteur souhaite conduire sans utiliser cette fonction, offrant ainsi une flexibilité supplémentaire. Ce détail pourrait séduire les amateurs de conduite dynamique tout en préservant la simplicité et l’efficacité des véhicules électriques.
Un brevet qui pourrait séduire les puristes
Pour l’instant, il ne s’agit que d’un brevet, initialement déposé en 2023. Il n’y a aucune certitude quant à son intégration sur un modèle de série. Néanmoins, cette innovation pourrait être un argument pour convaincre les passionnés de conduite traditionnelle de passer à l’électrique, en recréant une expérience plus immersive. Reste à voir si Ford concrétisera cette idée ou si elle restera à l’état de concept.