Le constructeur automobile chinois Zeekr, filiale de Geely, continue d’enrichir son offre avec la présentation du nouveau Zeekr 007 GT.
Ce modèle « shooting brake », dérivé de la berline 007 initialement lancée en Chine et bien accueillie, se prépare à faire son entrée sur le marché européen dans un avenir proche.
Une technologie avancée pour conduire en toute sérénité
La Zeekr 007 GT se veut également plus adaptée aux besoins des familles, offrant une silhouette à toit allongé et un grand hayon arrière pour faciliter l’accès au coffre. Avec une longueur de 4,86 mètres et un empattement de 2,92 mètres, ce modèle garantit un espace intérieur généreux et un coffre de chargement optimisé, accompagné d’un coffre de toit spécialement conçu. Le design arrière du véhicule se distingue par un aileron sportif, renforçant son aérodynamisme ainsi qu’une allure dynamique.
Autonomie importante et charge rapide
Sur le plan mécanique, le Zeekr 007 GT reprend les drivers de la version berline 007. La variante d’entrée de gamme est animée par un moteur en carbure de silicium installé sur l’essieu arrière produisant 310 kW (415 ch). Pour les passionnés de vitesse, la version haut de gamme dispose de deux moteurs avec transmission intégrale, développant 435 kW (636 ch) et permettant d’atteindre 100 km/h en seulement 2,8 secondes. Une version Performance est également en préparation, offrant un mode spécial destiné aux amateurs de conduite sportive, sur laquelle peu d’informations sont encore disponibles.
En ce qui concerne les batteries, deux alternatives seront disponibles pour la Zeekr 007 GT. nLa Golden Battery (LFP) de fabrication interne, avec une capacité de 75 kWh, promet une autonomie d’environ 688 km selon le cycle CLTC et permet une recharge ultra-rapide à 500 kW, capable de regagner 500 km d’autonomie en 15 minutes. nLa Qilin Battery (NCM), conçue par CATL, propose une capacité de 100 kWh et offre jusqu’à 870 km d’autonomie sur la version propulsion et 770 km sur le modèle à transmission intégrale.
Un plan de lancement qui vise clairement une expansion européenne
Le lancement commercial de la Zeekr 007 GT est prévu pour le second trimestre de 2025 en Chine. Bien que la marque n’ait pas divulgué de date spécifique pour son entrée en Europe, il est anticipé que ce modèle compléterait bientôt l’offre Zeekr sur ce continent. Le 007 GT sera d’ailleurs présenté lors du salon eCars à Oslo, qui se tiendra du 9 au 11 février. Rappelons que la marque a déjà débuté ses activités aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède avec ses modèles Zeekr 001 et Zeekr X, et qu’une première arrivée en France est attendue pour le premier semestre 2025.