Cette voiture électrique déjà commercialisée se recharge en un temps record de 10 à 80 % en seulement 10,5 minutes et définit un nouveau standard

Zeekr révolutionne la recharge ultra-rapide avec sa batterie Golden.

L’industrie automobile chinoise continue de repousser les limites de l’électrification, et Zeekr, marque du groupe Geely, en est un parfait exemple. La firme a récemment mis en avant sa batterie Golden, une technologie annoncée comme la plus rapide au monde en matière de recharge. Les promesses étaient ambitieuses : une charge de 10 à 80 % en seulement 10,5 minutes. Un test en conditions réelles vient de confirmer que cette prouesse est non seulement possible, mais encore plus rapide qu’annoncé.

La Chine en tête de la révolution électrique

Tandis que les États-Unis oscillent entre soutien et réticence vis-à-vis des véhicules électriques, la Chine avance à toute vitesse dans cette transition. Le pays multiplie les innovations et investit massivement pour faire des véhicules électriques une norme. Parmi les acteurs majeurs de cette révolution, Zeekr se distingue non seulement par ses modèles performants comme le crossover 001, la berline 007 et le monospace 009, mais aussi par sa maîtrise des batteries et des infrastructures de recharge.

Une architecture innovante et une recharge fulgurante

Zeekr repose sur la plateforme Sustainable Experience Architecture (SEA), partagée avec d’autres marques du groupe Geely comme Volvo et Polestar. Sa batterie Golden se démarque par un taux de charge impressionnant de 5,5 C, ce qui signifie qu’elle peut être rechargée 5,5 fois plus rapidement qu’une batterie classique. À titre de comparaison, un véhicule comme la Tesla Model S atteint ponctuellement un pic de 2,5 C lors de certaines charges rapides.

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Les performances de cette batterie ont été mises à l’épreuve par Kyle Conner, animateur de la chaîne YouTube Out Of Spec Reviews. Son test, réalisé en Chine sur un Zeekr 7X équipé d’une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 75 kWh, a donné des résultats impressionnants.

Un test grandeur nature aux résultats ébouriffants

Pour évaluer la performance réelle de la batterie Golden, le véhicule a été totalement déchargé avant d’être branché sur une borne Zeekr délivrant une puissance de 840 kW. Contrairement aux batteries NMC traditionnelles, qui atteignent leur pic de charge avant de ralentir, les batteries LFP maintiennent un niveau de puissance stable sur une grande partie du cycle de recharge.

Dès les premières minutes, le 7X affiche une puissance de charge de 200 kW à seulement 3 % de batterie. En atteignant 10 % de charge, la puissance grimpe au-delà de 400 kW, avant d’atteindre un pic de 460 kW. Au final, la recharge de 10 à 80 % a été bouclée en moins de 9 minutes et 45 secondes, avec une charge complète en à peine 22 minutes. Pour un coût d’environ 13 dollars (93 yuans), le véhicule a récupéré environ 600 km d’autonomie, soit une rapidité comparable au plein d’un véhicule thermique.

Avec un débit de charge atteignant 1 270 miles (environ 2 000 km) d’autonomie par heure, soit environ 21 miles (34 km) par minute, Zeekr établit une nouvelle référence en matière de recharge ultra-rapide.

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Une intégration verticale à la Tesla

Comme Tesla, Zeekr contrôle l’ensemble du processus de développement de ses batteries, de la recherche à la production. L’entreprise dispose également de son propre réseau de recharge, certes moins étendu que les Superchargeurs de Tesla, mais offrant des vitesses de charge inégalées aux États-Unis.

Si certains modèles américains comme la Lucid Air ou le Chevrolet Silverado EV affichent déjà des temps de charge impressionnants, la Chine prend une longueur d’avance. Avec un soutien politique fort et des investissements colossaux, les marques chinoises comme Zeekr définissent aujourd’hui les standards de demain.

Alors que la politique américaine vis-à-vis des véhicules électriques reste incertaine, la domination chinoise ne fait que s’accroître. Pour espérer rivaliser, les constructeurs occidentaux vont devoir redoubler d’efforts et d’innovation.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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