Voiture électrique : pourquoi on va tous y passer, et pourquoi cela pourrait aller très vite

Pourquoi nous défendons la voiture électrique, et pourquoi certains la détestent ?

Vaste sujet.

Aujourd’hui on ne va pas parler technique ni actualité, mais je vais vous parler de moi, en toute simplicité, mais aussi de vous qui roulez en électrique ou pas, de vous, qui êtes tenté mais qui vous posez encore des questions, et aussi de vous, qui détestez cordialement cela et qui avez bien la ferme intention de rester au thermique aussi longtemps que possible, ce qui est votre droit le plus absolu.

A la lecture des discussions suite à mes vidéos précédentes, si on met de côté les haters habituels (bisou) je vois plein de réactions et de commentaires intéressants, mais aussi certains qui colportent – probablement de bonne foi, mais par méconnaissance du sujet – des énormités et des trucs complètement faux sur le VE.

En fait, le sujet de la voiture électrique est devenu un sujet clivant, presque politique, avec des guerres de tranchées entre les pour et les contre.

C’est aussi une illustration assez fidèle de cette tendance qui est un peu née avec les réseaux sociaux et le COVID, attention, mot savant et compliqué : l’ultracrépidarianisme. Autrement dit la faculté qu’ont certains de s’exprimer sur des sujets avec un ton d’expert alors qu’ils n’y connaissent absolument rien. Rappelez-vous avec le COVID, on a eu d’un coup des tas de spécialistes de tout et de rien : des pseudo-spécialistes des épidémies, des confinements, des vaccins, alors qu’ils n’en savaient pas plus que vous et moi sur le sujet.

Des “experts” qui n’ont jamais mis les fesses dans une voiture électrique

Et bien pour le VE c’est pareil. On a des volées de soi-disant experts qui bien sûr n’ont jamais posé une seule fois de leur vie leurs fesses dans une voiture électrique, mais qui apparemment savent tout mieux que les autres.

Comme je ne peux pas répondre à tous tout le temps, je me suis dit que ça serait pas mal de faire un petit point sur le sujet à travers cette vidéo un peu différente, en essayant encore une fois d’être le plus factuel et transparent possible.

Attention, le but de cette vidéo n’est pas de juger ou de pointer du doigt qui que ce soit, chacun est libre de ses opinions et de ses choix, et il y a aussi des fanatiques du côté des pro-VE. Juste de mettre un peu de contexte et d’en profiter pour démonter de nouveau 2 ou 3 clichés sur le sujet.

Alors pourquoi je fais ça ?

Parce que j’aime bien, parce que je pense très humblement connaître un peu le sujet du VE, parce que j’ai envie de partager ces connaissances et aller contre les idées reçues, et parce qu’on m’a souvent demandé pourquoi je n’avais pas ma propre chaine YT.

Depuis quand je roule en électrique ?

Depuis février 2019, ça fait donc 6 ans et environ 100000 km.

J’ai d’abord eu une Tesla Model 3 Performance, et on a maintenant 2 VE à la maison, Une BYD Seal Design et une Fiat 500e LaPrima.

Pourquoi je suis passé à l’électrique ?

Ca va vous surprendre, mais pour une raison toute simple et basique : j’aime la voiture, j’aime les voyages motorisés et j’aime conduire. Et j’aime le fait qu’une voiture peut vous emmener partout sans contrainte et vous faire découvrir des lieux incroyables que vous n’auriez jamais visités autrement.

Sur le même sujet :  Les ventes de voitures électriques ont reculé en Europe en 2024, mais on connait le coupable (et il n'est pas chinois)

Et je me suis dit que si on voulait continuer à profiter de la flexibilité, de la liberté, et du plaisir automobile, c’était le moment de passer à l’électrique car on ne pouvait plus continuer comme ça à brûler du pétrole indéfiniment et à ruiner la planète. De plus la VE est un vrai vecteur d’innovation, et cela correspond à mon esprit un peu geek.
Enfin, on ne va pas se mentir, les performances de certains modèles sont tellement incroyables qu’elles ont vite fait de vous faire oublier même les plus puissantes des thermiques, qui paraissent un peu archaïques à côté.

Et puis rouler en VE ce n’est pas juste conduire une auto, c’est une sorte d’art de vivre, on prend le temps, on redécouvre des routes et des lieux qu’on avait oubliés etc.

Après, je ne me sens pas investi d’une mission, aucune marque ne me paie pour faire sa pub, ma chaine ne rapporte rien, et je veille à garder mon indépendance.

Si vous détestez l’électrique et que vous ferez tout pour retarder l’échéance (qui est de toute façon inévitable dans l’état actuel des choses), grand bien vous fasse, aucun problème. Juste, comme avec un bon plat, vous avez le droit de ne pas aimer, mais n’en dégoûtez pas les autres, surtout avec de fausses informations.

Parce que vous savez quoi ? Les anti-VE reviennent toujours avec les mêmes arguments, et les mêmes poncifs sur la voiture électrique. Mais hé les gars, on sait tout ça. Pourquoi ? Ben pour une raison toute simple : quasiment tous ceux qui roulent en électrique aujourd’hui ont longtemps roulé en thermique avant, et ouais.

Les électromobilistes ne viennent pas d’une autre planète et ne sont pas non plus une génération spontanée née en 2020 !

Pour la plupart, ils ont roulé des années, voire des décennies en thermique, ils ont eu dans leur vie plusieurs voitures thermiques, 5, 10, 15, 20 pour certains, et connaissent le sujet aussi bien, voire mieux que vous.
Donc tous les arguments de Jean-Michel Diesel ou Jean-Michel Grosse vessie qui fait 1000 km d’une traite avec son mazout, on les connait par cœur, pas la peine de nous expliquer, on est aussi tous passés par là !

Alors qu’a contrario, tous ceux qui se posent en anti-VE n’ont pour l’écrasante majorité d’entre eux jamais mis les fesses dans une électrique, ils répètent juste des clichés entendus ailleurs ou lus sur Facebook.

Vous voyez, elle est là la différence. Quand on parle d’électrique, on sait de quoi on parle, et on le sait d’autant mieux qu’on connait aussi les thermiques par cœur. Moi aussi j’ai adoré rouler en thermique, le son d’un bon gros moteur, les sensations, le plein tous les 800 km, je connais tout ça, et j’ai aimé.

Mais pour moi c’est un truc qui appartient au passé, comme le Minitel quand internet est arrivé, voilà.

Sur le même sujet :  Nissan rétrofite une légende, Mercedes et BMW envoient les chevaux... C'est le récap actu électrique

Un petit mot au sujet de l’autonomie et de la recharge. Ce weekend j’ai fait un aller-retour Lyon Montpellier. Soit deux trajets d’environ 350 km (j’habite un peu en dehors de Lyon). Ma voiture est homologuée pour 570 km d’autonomie WLTP. Je suis parti avec 100% de batterie et j’ai roulé avec le compteur entre 135 et 140 non-stop, donc dans les limites autorisées avec la marge d’erreur Alors qu’il faisait environ 5 degrés, avec du vent et de la pluie sur une partie du trajet, donc de mauvaises conditions, j’ai fait les 2 trajets d’une traite, et il me restait 19% de batterie à l’arrivée à l’aller, et 10% au retour à cause d’un fort vent de face.
Je me suis juste arrêté 15 mn pour prendre un café et un croissant, sans recharger. Et vous savez quoi ? Je me serais arrêté de la même façon avec une thermique car même si j’aime conduire, je suis incapable de rouler plus de 2h30 – 3h d’affilée. Au bout d’un moment il faut que je bouge, que je me dégourdisse les jambes, que je boive un café, que je grignote un truc, que je regarde mes messages etc.

Donc, avec les bornes de recharge haut débit partout sur 100% des aires de service en France maintenant, ce n’est plus une question. Vous vous arrêtez 10/15 mn et vous rechargez de quoi refaire 200 ou 300 bornes selon le modèle.

Et dans des conditions à l’extrême inverse, à savoir sur réseau secondaire, donc en roulant entre 70 et 90 km/h et parfois 110 par temps doux, je fais près de 600 km avec une seule charge. La question de l’autonomie et de la recharge appartient déjà au passé pour moi quand on a un peu pris les bonnes habitudes. Et comme je recharge à la maison, mon premier plein me coûte seulement environ 15 euros pour entre 400 et 600 kms réels.

Elle est pas belle la vie ?

Et donc, pour toutes ces raisons, comme plus de 90% de ceux qui sont passés à l’électrique, je ne reviendrai jamais au thermique. La seule exception pourrait être pour acheter une voiture de collection pour le week-end ou une petite sportive pour faire du circuit.

Sinon, c’est full électrique, et je suis d’autant plus impatient de voir et d’essayer tout ce qui va arriver dans les mois et les années qui viennent, la nouvelle gamme BMW NeueKlasse, l’Alpine A110 électrique, les Porsche Boxster et Cayman électriques, l’Audi A4 et S4 électrique, la future BYD sportive qui devrait être présentée au printemps 2025, etc etc etc.

Bref on a du pain sur la planche et on ne va pas s’ennuyer !

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" Adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×