Elles ne démarrent plus : Renault rappelle près de 16 000 R5 électriques

Renault a récemment rappelé 15 722 Renault 5 électriques en raison de problèmes de démarrage.

Ce rappel concerne tous les modèles livrés à ce jour, y compris la Renault 5 E-Tech et l’Alpine A290. Le problème est dû à un dysfonctionnement du boîtier électronique de puissance, qui peut entraîner un refus de démarrage.

Un problème technique majeur

Le boîtier électronique de puissance, qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif pour la motorisation, présente des modes de surveillance inappropriés. Cela peut provoquer une mise en défaut du dispositif, empêchant la voiture de démarrer. Renault a alerté les propriétaires via l’application My Renault et par courrier, les invitant à se rendre en atelier pour une intervention corrective.

Les propriétaires ont partagé leurs expériences sur les réseaux sociaux, décrivant des situations où leur voiture refusait de démarrer. Renault propose une intervention gratuite de 30 minutes pour reprogrammer le calculateur onduleur et résoudre le problème.

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 La voiture de l’année a du retard à l’allumage…

La Renault 5 électrique, fabriquée à Douai et commercialisée à partir de 27 990 euros, a été élue “voiture de l’année 2025”. Ce rappel massif pourrait ternir cette image de modernité et de performance. Il soulève des questions sur la fiabilité des systèmes électroniques intégrés dans les véhicules électriques.

Ce rappel illustre les défis de l’électromobilité. La course à l’innovation et à la connectivité peut engendrer des défaillances techniques. Les constructeurs doivent trouver un équilibre entre innovation et fiabilité pour maintenir la confiance des consommateurs. Ces déboires montrent au passage que la complexité technologique peut compromettre la fiabilité des véhicules. Les constructeurs doivent intégrer les avancées technologiques de manière réfléchie, en veillant à ne pas sacrifier la robustesse et la simplicité d’usage.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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