Voici ce qu’il faut faire si l’intérieur de votre Tesla sent le camembert pas frais

Si votre Tesla commence à sentir le camembert pas frais, sachez qu’il est possible de remédier vous-même à ce problème, bien que ce ne soit pas une tâche des plus simples.

De nombreux propriétaires de Tesla ont remarqué que leur Model 3 remontait parfois des effluves mêlant l’odeur de pieds et de fromage. Après avoir hésité à s’en occuper, ils ont réalisé que cela était lié à un problème récurrent concernant le filtre à air dans les véhicules Tesla. Une situation d’air malodorant que l’on ne connait pas dans d’autres véhicules, qu’ils soient électriques ou non.

Comprendre le rôle des filtres à air

Les filtres à air de Tesla jouent un rôle essentiel dans la purification de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Au fil du temps, ces filtres peuvent s’encrasser à cause de la poussière, des débris et des polluants, ce qui entraîne une filtration moins efficace et, comme on s’y attend, des odeurs désagréables. La situation se dégradait particulièrement lors des jours de pluie. Bien que Tesla recommande de remplacer les filtres tous les deux ans, les premières odeurs ont commencé à se faire sentir des mois avant cette échéance.

Sur le même sujet :  Tesla introduit un nouveau dispositif inédit pour protéger les enfants en voiture

Réparer soi-même ou faire appel à un professionnel

La politique de Tesla de rendre la responsabilité du remplacement des filtres à air à ses propriétaires les différencie des autres fabricants. Cette approche peut intimider certains conducteurs qui préfèrent un entretien plus léger ou qui n’ont pas les compétences techniques nécessaires. Tesla propose également des instructions écrites et une vidéo sur son site pour ses quatre modèles, mais des vidéos YouTube apportaient des informations plus pratiques.

Il faut s’allonger dans une position peu confortable sur le plancher du siège passager pour réaliser l’opération, pendant qu’un assistant collègue doit tenir la lampe de poche, car l’éclairage sous le tableau de bord n’est pas optimal. Malgré quelques appréhensions à l’idée de démonter l’intérieur de la voiture, il est possible de changer le filtre soi-même, avec un peu d’huile de coude. Pour le faire correctement, il est recommandé de disposer des outils appropriés, même si c’est jouable avec un simple tournevis.

Sur le même sujet :  Tesla publie une nouvelle mise à jour inutile, et qui va vous casser les oreilles

Il est également nécessaire de commander et de payer les filtres. Bien qu’ils ne soient pas très chers, aux alentours de 15 euros l’unité, une petite attention de la part de Tesla pour les offrir gratuitement serait un geste commercial bienvenu. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette réparation vous-même, vous pouvez vous rendre dans un centre de services Tesla ou faire appel à leur service mobile, mais cela a un coût.

Après avoir remplacé les filtres, cette odeur désagréable de chaussettes disparaitra.

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×