Le constructeur de véhicules électriques Rivian reçoit une nouvelle tranche de financement de la part de Volkswagen après un second trimestre consécutif avec marge brute positive.
Rivian commence à transformer ses promesses en résultats concrets, avec l’aide précieuse de Volkswagen.
Un partenariat stratégique qui prend forme
Depuis l’annonce de leur partenariat en 2023, Rivian et Volkswagen avancent étape par étape. L’accord prévoit un investissement total de 5,4 milliards d’euros de la part du constructeur allemand, versés en plusieurs phases. Ce mardi, Rivian a indiqué avoir débloqué une nouvelle tranche d’1 milliard d’euros, après avoir enregistré pour la deuxième fois consécutive un trimestre avec marge brute positive. Cette condition faisait partie des engagements définis dans l’accord entre les deux groupes. En atteignant cet objectif au premier trimestre 2025, Rivian confirme sa capacité à vendre ses véhicules – ainsi que ses logiciels et services – à un prix supérieur à leurs coûts directs de fabrication. Le groupe a ainsi dégagé une marge brute de 191 millions d’euros.
Une base technologique conjointe entre la Californie et Wolfsburg
Volkswagen ne se contente pas d’un simple investissement financier. À travers ce partenariat, le groupe allemand entend exploiter le savoir-faire de Rivian en matière d’architecture électrique et de logiciels embarqués. Les deux marques ont créé une coentreprise installée dans la Silicon Valley, avec pour objectif de développer ensemble une plateforme technique destinée aux futurs modèles des deux constructeurs. Volkswagen utilisera cette technologie dès ses prochains véhicules électriques, en commençant par une compacte d’entrée de gamme. Une manière pour le groupe de rationaliser ses coûts tout en bénéficiant de l’agilité d’une startup spécialisée. Rivian, de son côté, obtient les ressources nécessaires pour faire évoluer sa gamme et franchir une nouvelle étape dans son développement industriel.
Si la marge brute est enfin positive, Rivian reste déficitaire au global. Sur le premier trimestre, l’entreprise affiche une perte nette de 501 millions d’euros. Cela s’explique en grande partie par les coûts fixes élevés liés à ses usines, à la recherche et au développement, ou encore aux infrastructures de recharge. Les volumes restent également modestes : en 2024, Rivian a livré 51 579 véhicules, un chiffre stable par rapport à l’année précédente. Pour 2025, la marque anticipe une baisse, avec une prévision comprise entre 40 000 et 46 000 unités, en raison notamment des nouvelles taxes à l’importation et de leurs effets sur la demande.
Cap sur les modèles de grande série
Pour sortir durablement du rouge, Rivian mise sur ses futurs modèles. Le R2, un SUV plus abordable que les actuels R1S et R1T, sera lancé début 2026. Il sera suivi du R3, une compacte encore plus accessible. Ces deux véhicules doivent permettre à Rivian de toucher un public plus large et d’augmenter significativement ses volumes de vente.
La production du R2 débutera dans l’usine actuelle de Normal, dans l’Illinois, avant de migrer vers une nouvelle implantation en Géorgie, qui accueillera aussi l’assemblage du R3. Grâce au financement de Volkswagen et aux liquidités déjà disponibles, Rivian estime avoir les moyens nécessaires pour mener à bien cette montée en cadence.