Rivian fait enfin des bénéfices, mais la fête est gâchée pour une raison bien particulière

Rivian a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2025. La marque américaine de véhicules électriques confirme une amélioration de sa rentabilité et une progression continue du développement de son prochain modèle, le R2. Mais la révision de ses objectifs de livraisons pour 2025 illustre les premiers effets des nouvelles taxes commerciales décidées par Donald Trump.

On le sentait venir depuis quelques semaines : l’éventuelle réélection de Trump et ses politiques protectionnistes commencent déjà à influencer les plans des constructeurs.

Deux trimestres consécutifs de marge brute positive

Rivian a enregistré un bénéfice brut de 206 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, signant ainsi un deuxième trimestre consécutif de marge brute positive. Un cap symbolique pour le jeune constructeur, qui attire désormais des partenaires stratégiques. Ce cap franchi déclenche d’ailleurs l’arrivée d’un investissement d’un milliard d’euros du groupe Volkswagen, prévu pour être versé d’ici fin juin dans le cadre de leur coentreprise technologique.

Au premier trimestre, Rivian a produit 14 611 véhicules dans son usine de Normal, dans l’Illinois, et en a livré 8 640. Ces chiffres correspondent aux prévisions de la direction, qui reste prudente mais confiante pour la suite.

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L’objectif de livraisons revu à la baisse pour 2025

Malgré ces bonnes nouvelles financières, Rivian a décidé de réviser ses prévisions de livraisons pour l’année. L’objectif passe désormais de 40 000 à 46 000 unités, soit une baisse notable par rapport aux estimations initiales. Ce changement s’explique par les nouvelles mesures protectionnistes annoncées par Donald Trump, notamment une hausse des droits de douane qui pourrait affecter la chaîne d’approvisionnement, le coût des composants ou la demande globale.

Même si la majorité des composants de ses véhicules sont d’origine américaine ou issus de la zone USMCA (États-Unis, Mexique, Canada), Rivian anticipe des perturbations liées à l’évolution du climat commercial. L’entreprise augmente aussi son budget d’investissements pour 2025, qui devrait atteindre entre 1,8 et 1,9 milliard d’euros.

Le R2 avance, les démonstrations séduisent

Sur le plan produit, Rivian poursuit le développement de son SUV R2. Les premiers prototypes sont déjà en phase de validation, avec des outils de production quasi définitifs. L’agrandissement de l’usine de Normal progresse lui aussi dans les temps, avec une surface étendue à plus de 100 000 m². Le lancement de la production reste prévu pour le premier semestre 2026. Rivian soigne aussi sa communication. Plus de 36 000 essais ont été réalisés sur les trois premiers mois de l’année, notamment lors du festival SXSW à Austin, où plus de 7 000 personnes ont pu tester les capacités on et off-road des véhicules. Une façon concrète de créer de l’adhésion autour de la marque.

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Enfin, dans un autre registre, Rivian a annoncé un partenariat logistique avec HelloFresh. Sa filiale Factor utilise désormais 70 fourgons électriques Rivian, marquant une avancée notable dans les ventes aux flottes, un axe de développement encore peu exploré jusque-là par la marque.

Auteur/autrice

  • Nadia

    Nadia aime la voiture et a même la réputation d'avoir un bon "coup de volant", comme on dit sur les circuits. Est passée à l'électrique quand elle a compris qu'elle pouvait fumer les thermiques d'une simple pichenette sur la pédale droite.

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