Ce n’est pas un foudre de guerre, mais la ligne de la nouvelle berline électrique DS N°4 est un vrai coup de maître

DS Automobiles lève le voile sur la nouvelle DS N°4, un modèle qui renforce la stratégie électrifiée de Stellantis avec une version 100 % électrique baptisée E-Tense, mais aussi une hybride rechargeable et une version hybride classique. L’ambition est claire : monter en gamme sur le plan technologique tout en peaufinant l’élégance propre à la marque.

Voilà une bien jolie voiture ! DS nous a certes habitués à travailler le design sortant des sentiers battus de ses productions, mais avec cette nouvelle DS N°4, la marque semble avoir atteint une sorte de maturité. Après la DS N°8 présidentielle, voici la DS N°4. La DS N°4 E-Tense repose sur un moteur électrique de 157 kW (213 ch) offrant un couple de 343 Nm. La batterie affiche une capacité nette de 58,3 kWh, avec une chimie enrichie en nickel, et promet jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP. L’architecture thermique a été revue avec une pompe à chaleur de nouvelle génération et un système de climatisation optimisé pour maintenir un bon niveau de confort, même en conditions extrêmes.

Le conducteur peut choisir entre trois niveaux de freinage régénératif (D, B et B+), directement accessibles via des palettes derrière le volant. Pour la recharge, la DS N°4 E-Tense embarque un chargeur AC de 11 kW et accepte jusqu’à 120 kW en courant continu. Une recharge de 20 à 80 % prend environ 30 minutes sur une borne rapide. Le profil aérodynamique a également été soigné avec un abaissement de la garde au sol de 10 mm et des éléments spécifiques intégrés discrètement à la calandre, pour maximiser l’efficience.

Un nouveau système plus musclé pour l’hybride rechargeable

La version hybride rechargeable de la DS N°4 combine un moteur essence 4 cylindres turbo de 180 ch et un moteur électrique de 125 ch, le tout intégré à la nouvelle boîte automatique eDCT7 à double embrayage. L’ensemble développe 225 ch pour un couple total de 360 Nm. Le 0 à 100 km/h est expédié en 7,1 secondes. La batterie de 14,6 kWh permet une autonomie 100 % électrique allant jusqu’à 81 km selon la norme WLTP, soit une amélioration de 30 % par rapport à la génération précédente. La recharge s’effectue via un chargeur embarqué de 3,7 kW, avec une option à 7,4 kW.

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Un design repensé, fidèle à l’ADN DS

La face avant évolue avec une calandre plus large, teintée dans la masse en noir, soulignée par une finition brillante. Une nouvelle signature lumineuse à LED inspirée du concept DS E-Tense Performance traverse la calandre jusqu’au logo DS rétroéclairé. Sur la finition Étoile, on retrouve les projecteurs DS Matrix LED Vision. Avec ses 4,40 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,47 mètre de haut, la N°4 s’inscrit dans le segment des berlines compactes premium. Le pavillon flottant et les poignées affleurantes renforcent le style épuré. Les roues de 19 pouces sont de série, avec des jantes 20 pouces disponibles sur la version PHEV.

L’intérieur combine confort et technologie avec des sièges en mousse haute densité, et en option, massage et ventilation. Le volume de coffre varie selon la motorisation : 430 litres pour l’hybride simple, 390 litres pour l’électrique et 360 litres pour la version rechargeable.

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La planche de bord intègre un combiné numérique de 10,25 pouces et un écran tactile central de 10 pouces. Un affichage tête haute étendu (DS Extended Head-Up Display) projette les informations directement dans le champ de vision du conducteur. La version E-Tense propose en plus le pré-conditionnement de la batterie, la planification d’itinéraire en temps réel et une fonction V2L permettant d’alimenter des appareils électriques externes.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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