« Une autonomie hors normes ! » Ce nouveau test montre que la Porsche Taycan 2025 est vraiment taillée pour les grands trajets autoroutiers

En test sur autoroute à vitesse constante, la Taycan Cross Turismo 2025 dépasse largement les chiffres officiels, malgré des conditions défavorables.

On le sait depuis plusieurs mois, mais la tendance se confirme : Porsche améliore discrètement mais efficacement l’autonomie de son modèle électrique phare, au point de battre les estimations les plus prudentes.

Une efficacité en nette hausse malgré des conditions peu favorables

Lancée fin 2019, la Porsche Taycan avait impressionné par ses performances routières, mais son autonomie n’était pas son point fort. Depuis, la marque allemande a peaufiné sa copie. Batteries plus grandes, chaîne de traction revue, logiciel affiné : chaque évolution du modèle a permis de grappiller des kilomètres en conditions réelles. Pour l’année-modèle 2025, Porsche a revu sa gamme Taycan. Toutes les versions, à l’exception de l’entrée de gamme, reçoivent désormais la batterie Performance Battery Plus, offrant 97 kWh utiles sur un total brut de 105 kWh. Ce gain de capacité se traduit par une autonomie théorique en hausse, y compris pour la déclinaison Cross Turismo, le break surélevé de la famille Taycan.

Tom Moloughney, spécialiste reconnu de la voiture électrique et animateur de la chaîne YouTube State of Charge, a voulu vérifier ce que la Taycan 4 Cross Turismo avait réellement dans le ventre. Il a réalisé son test habituel d’autonomie sur autoroute à vitesse stabilisée à 113 km/h, le tout sur son itinéraire de référence autour du New Jersey Turnpike. Petite subtilité : le véhicule était équipé de pneus hiver, plus bruyants et moins efficaces sur le plan énergétique que les gommes estivales. Et pourtant, malgré ces handicaps, les résultats ont dépassé toutes les attentes.

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L’habitacle était réglé à 21 °C, avec une ventilation minimale, et le mode de conduite le plus efficient avait été sélectionné. Avec ses deux moteurs et ses 439 chevaux, cette version n’a pourtant rien d’un modèle conçu pour une conduite économique. Mais conduite avec souplesse, elle réserve une surprise de taille.

Une autonomie bien au-delà des normes officielles

Annoncée avec une autonomie EPA de 446 kilomètres, soit 67 kilomètres de plus que la version précédente, cette Taycan a largement dépassé ce chiffre lors du test. Au terme de la première moitié du trajet, après avoir consommé 50 % de sa batterie, le compteur affichait déjà 253 kilomètres. La seconde moitié a permis d’ajouter encore 233 kilomètres, portant le total à 486 kilomètres parcourus sur une seule charge. Une performance d’autant plus remarquable que le véhicule a terminé à l’arrêt complet, batterie vidée à 0 %. À noter : Porsche ne prévoit pas de marge de sécurité en-dessous du seuil affiché, comme c’est le cas chez d’autres constructeurs. Lorsque le 0 % s’affiche, il faut impérativement trouver une borne.

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Des performances encore meilleures avec des pneus été

La seconde moitié du trajet s’est déroulée sous des températures légèrement plus clémentes, autour de 20 °C, ce qui a sans doute contribué à améliorer les résultats. Le parcours, principalement plat, offrait aussi des conditions idéales pour un test d’autonomie.

Selon Moloughney, avec des pneus été classiques à faible résistance au roulement, la Taycan Cross Turismo 2025 pourrait probablement franchir les 515 kilomètres sur autoroute. Une estimation réaliste qui confirme les progrès réalisés par Porsche sur l’autonomie, un aspect longtemps pointé du doigt sur ses modèles électriques.


Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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