Pour la première fois, les voitures électriques passent devant le diesel dans l’Union européenne

Les immatriculations de voitures électriques ont poursuivi leur progression en avril 2025, dépassant pour la première fois celles des modèles diesel dans l’Union européenne.

On le sait depuis plusieurs mois, mais la tendance se confirme : l’électrique prend clairement l’avantage sur le diesel dans les immatriculations neuves en Europe.

Une croissance continue malgré un marché global atone

En avril, 145 341 voitures électriques ont été immatriculées dans l’UE, soit une hausse de 34,1 % par rapport à l’année précédente. Ce dynamisme porte la part de marché des électriques à 15,3 % depuis le début de l’année, contre 12 % sur la même période en 2024. Cela représente 558 262 unités sur les quatre premiers mois de 2025.

À titre de comparaison, seuls 348 050 véhicules diesel ont trouvé preneur sur la même période. L’an dernier encore, les moteurs diesel devançaient les électriques. Le renversement est désormais net.

Le marché global de l’automobile reste en croissance modérée : +1,3 % en avril. Après un début d’année difficile (−3,4 % en janvier, −2,6 % en février, −0,2 % en mars), l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) y voit un signe de stabilisation, même si le contexte économique reste incertain.

L’Allemagne repasse devant le Royaume-Uni

L’Allemagne reste le moteur principal de cette dynamique. Avec 158 503 nouvelles immatriculations électriques depuis janvier, elle repasse devant le Royaume-Uni (144 749 unités), qui l’avait dépassée en 2024. La France complète le podium avec 100 061 véhicules, malgré un ralentissement en avril attribué à la fin de certains dispositifs incitatifs comme le leasing social.

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Le mois d’avril confirme cette tendance : l’Allemagne a enregistré 45 535 nouvelles immatriculations électriques (+53,5 %), devant la France (25 542, +2,8 %), la Belgique (12 469, +35,8 %), le Danemark (9 567, +45,5 %) et les Pays-Bas (9 235, +1,8 %). L’Italie et la République tchèque affichent les hausses les plus spectaculaires avec respectivement +108,2 % et +110,8 %.

Tesla en forte baisse, Smart décroche

Côté constructeurs, Tesla traverse une passe difficile. Entre janvier et avril, 41 677 voitures ont été immatriculées dans l’UE, soit une baisse de 46 % sur un an. Le mois d’avril seul affiche un recul de 53 %, avec 5 475 unités. L’arrivée du Model Y restylé (Juniper) n’a pas inversé la tendance.

En incluant le Royaume-Uni et les pays de l’AELE, la baisse s’atténue légèrement à −39 %. Smart, autre acteur 100 % électrique, chute encore plus fortement avec −67,6 % sur les quatre premiers mois, et −73 % en avril.

Les hybrides en forme, le thermique en recul

Les motorisations hybrides restent les plus populaires, avec une part de marché de 35,3 % et une hausse de 20,8 % sur un an. Les hybrides rechargeables progressent de leur côté de 7,8 % (287 850 unités), notamment en Allemagne (+46,6 %), en Italie (+41,8 %) et en Espagne (+42,8 %).

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La part combinée des motorisations essence et diesel recule fortement : 38,2 % aujourd’hui contre 48,4 % il y a un an. Le basculement est désormais tangible.

Le Royaume-Uni et la Norvège au-dessus des 10 000

Hors Union européenne, deux pays européens affichent aussi des volumes significatifs. Le Royaume-Uni enregistre 24 558 nouvelles immatriculations électriques en avril (+8,1 %) et la Norvège 10 942 (+8,9 %).

À l’inverse, la Roumanie affiche le recul le plus marqué en avril : −70,1 %, avec seulement 218 nouvelles voitures électriques contre 728 un an plus tôt.

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" Adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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