Le géant chinois des batteries CATL a présenté de nouvelles cellules destinées aux véhicules électriques, capables de se recharger à une vitesse proche de celle d’un plein à la pompe, tout en promettant une réduction des coûts sans sacrifier les performances.
Un leader incontesté de la batterie électrique
CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) s’est imposé comme l’un des piliers de l’électromobilité mondiale. Grâce à son avance technologique et sa capacité de production, l’entreprise domine aujourd’hui largement le marché des batteries pour véhicules électriques.
Alors que nous avons vu récemment d’autres progrès marquants dans le domaine, l’une des clés de ce succès réside dans le développement des batteries lithium-fer-phosphate (LFP), moins chères à produire que les batteries à base de nickel. Bien que leur densité énergétique ait longtemps été inférieure, CATL a su combler une partie de l’écart tout en conservant un avantage prix, rendant la technologie LFP populaire sur les modèles d’entrée de gamme.
Le virage du sodium-ion
CATL poursuit sur cette lancée avec une nouvelle génération de batteries sodium-ion. Ces cellules, moins coûteuses à produire que les batteries lithium-ion classiques, pourraient aussi offrir de meilleures performances à long terme, notamment en matière de durée de vie et de vitesse de recharge.
La société a dévoilé une nouvelle technologie baptisée Naxtra. Elle affiche une densité énergétique de 175 Wh/kg, un niveau comparable aux meilleures cellules LFP actuelles. Ce type de batterie pourrait permettre de réduire encore le prix des véhicules électriques tout en augmentant la sécurité. Des tests extrêmes menés par CATL — perçage, découpe — ont montré que les cellules résistaient sans provoquer d’événement thermique, un point rassurant pour les constructeurs comme pour les usagers.
Une recharge ultra-rapide avec les nouvelles cellules Shenxing
En parallèle, CATL a également levé le voile sur la nouvelle génération de ses cellules LFP Shenxing. Elles repoussent les limites de la recharge rapide. Selon le fabricant, ces batteries permettent d’atteindre une puissance de charge d’environ 1 000 kW, avec plus de 500 kW maintenus même lorsque la batterie est à moitié pleine. Résultat : il serait possible de récupérer environ 480 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes, selon le modèle de voiture. Une performance qui rapproche la recharge électrique de l’expérience d’un plein classique, un argument fort pour lever les derniers freins à l’adoption massive.
Une intégration massive dans les véhicules dès cette année
CATL prévoit d’intégrer cette nouvelle technologie Shenxing dans pas moins de 67 modèles de véhicules électriques d’ici la fin de l’année. Une montée en puissance qui intervient alors que son concurrent principal, BYD, vient lui aussi d’annoncer une batterie à recharge ultra-rapide.