Porsche s’apprête à dévoiler son tout premier Cayenne 100 % électrique d’ici la fin de l’année 2025. L’annonce a été confirmée par Oliver Blume, PDG de la marque, lors d’une session de questions-réponses suivant la publication des résultats financiers de l’entreprise pour 2024.
Selon Blume, la présentation officielle du SUV zéro émission aura lieu sur la côte Ouest des États-Unis. Ce Cayenne électrique viendra compléter la gamme actuelle qui comprend des versions thermiques et hybrides rechargeables, et devrait reposer sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques, à l’image du Macan électrique.
Une stratégie d’électrification ajustée
L’électrification de la gamme Porsche est en cours, mais le constructeur a récemment revu ses objectifs à la baisse en raison d’une adoption plus lente que prévu des véhicules électriques. Initialement, Porsche ambitionnait que 50 % de ses ventes mondiales soient composées d’électriques et d’hybrides rechargeables dès 2024. Toutefois, en 2025, ces modèles devraient représenter entre 33 % et 35 % des ventes globales, avec une part de véhicules 100 % électriques estimée entre 20 % et 22 %.
Porsche continue néanmoins d’investir dans le développement des motorisations thermiques et ne prévoit pas d’abandonner complètement ses modèles essence à court terme. Le Cayenne électrique coexistera ainsi avec les versions essence et hybrides jusqu’à la fin de la décennie, voire au-delà. Cette approche est similaire à celle adoptée pour le Macan, dont la version électrique est commercialisée en parallèle des modèles thermiques de l’ancienne génération.
Une montée en puissance progressive de l’électrique
Alors que le constructeur avait initialement prévu de cesser la production des versions essence du Macan, ainsi que des 718 Boxster et Cayman dès 2026, cette transition sera finalement plus progressive. Porsche mise sur une stratégie plus flexible pour s’adapter à la demande et aux évolutions du marché.
Avec l’arrivée du Cayenne électrique, la marque allemande franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique, tout en maintenant une offre diversifiée pour répondre aux attentes variées de sa clientèle. Reste à voir si ce nouveau SUV électrique saura séduire un public encore attaché aux motorisations thermiques.