Porsche prévoit de réduire ses effectifs en Allemagne de 1 900 emplois, en réaction à une montée en puissance de l’électromobilité qui se fait attendre en Europe et à un ralentissement de la croissance sur le marché chinois. Cette nouvelle vague de suppressions s’ajoute à deux précédentes qui ont déjà touché 2 000 employés.
Les licenciements concerneront principalement l’usine principale de Zuffenhausen – où est fabriquée la berline électrique Taycan – et le centre de recherche et développement de Weissach. Par ailleurs, le crossover Macan EV est produit à Leipzig.
- Malgré une position à l’échelle mondiale encore favorable, Porsche fait face à des défis importants, tels que le déploiement retardé de l’électromobilité et des conditions géopolitiques et économiques difficiles.
En conséquence de ce ralentissement et des incertitudes qui pèsent pour le moment sur le déploiement de ses gammes électriques, Porsche vise une diminution de 15 % des emplois sur ces deux sites d’ici 2029. L’année dernière, l’entreprise avait déjà amorcé ce processus en ne renouvelant pas les contrats de 1 500 employés en CDD, auxquels s’ajoutent 500 autres départs prévus.
Cela étant, aucun licenciement forcé ne sera effectué. Les réductions se feront par des mesures volontaires telles que le départ à la retraite anticipé et des packages de départ, ainsi qu’une politique d’embauche plus restrictive.Des chiffres de vente en (légère) baisse
En 2022, Porsche a livré 310 718 véhicules dans le monde, enregistrant une baisse de 3 % par rapport à 2023. La situation est particulièrement critique en Chine, avec une chute de 28 % des livraisons, et la production mondiale de Taycan a diminué de 49 %, avec seulement 20 836 unités vendues l’année dernière.
Une nouvelle orientation stratégique
Le constructeur, mieux connu pour sa légendaire 911, semble désormais se tourner davantage vers des motorisations à combustion et hybrides. Cette réorientation, qui implique un investissement de 831 millions de dollars cette année dans l’expansion et le développement de ces technologies, pourrait conduire à une baisse des marges bénéficiaires, estimées entre 10 % et 12 %.
Par ailleurs, des difficultés techniques ont été signalées, notamment pour le développement de la prochaine génération de la 718 Boxster entièrement électrique, des retards sur le SUV Cayenne électrique, et la possibilité qu’une version à combustion soit proposée pour le Macan, initialement prévu uniquement en version électrique.