Volkswagen lève le voile sur trois nouveaux concepts électriques au salon de Shanghai

En marge du salon Auto Shanghai, Volkswagen a présenté trois nouveaux concepts électriques développés en collaboration avec ses coentreprises chinoises.

Après un premier aperçu donné à Pékin en 2024 avec l’ID. CODE, la marque allemande poursuit sa stratégie locale en dévoilant les ID. AURA, ID. ERA et ID. EVO. Ces modèles préfigurent une nouvelle génération de véhicules électriques intelligents, conçus pour répondre aux attentes spécifiques des automobilistes chinois.

Une feuille de route ambitieuse pour le marché chinois

Volkswagen prévoit de lancer plus de 30 nouveaux modèles en Chine d’ici fin 2027, dont 20 véhicules dits “NEV” (New Energy Vehicles), une catégorie qui englobe les voitures 100 % électriques, hybrides rechargeables et à prolongateur d’autonomie. Les concepts présentés à Shanghai serviront de base à plusieurs de ces futurs modèles de série. Cette offensive s’inscrit dans la stratégie “In China, for China”, qui vise à renforcer la présence du constructeur dans le premier marché automobile mondial. Thomas Schäfer, PDG de la marque Volkswagen, a souligné que ces nouveaux concepts incarnent la volonté de rester parmi les leaders étrangers du marché chinois.

Trois visions complémentaires de l’électrique

Les trois véhicules exposés ont chacun été développés avec un partenaire local de Volkswagen et visent des segments et des publics bien distincts.

L’ID. ERA, conçu avec SAIC Volkswagen, est un grand SUV familial doté de trois rangées de sièges. Il s’agit du premier modèle de la marque intégrant une technologie de prolongateur d’autonomie. En plus de ses 300 kilomètres en mode électrique pur, il peut parcourir plus de 700 kilomètres supplémentaires grâce à un générateur thermique qui recharge la batterie en roulant. L’ensemble permet donc une autonomie totale supérieure à 1 000 kilomètres.

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L’ID. EVO, développé par Volkswagen Anhui, cible une clientèle jeune et connectée. Premier SUV 100 % électrique de grande taille basé sur l’architecture 800 volts de la gamme ID. UNYX, il embarque une électronique zonale hautes performances. Ce système permet non seulement une gamme élargie de services numériques, mais aussi des mises à jour fréquentes à distance, enrichissant l’expérience utilisateur en continu.

Quant à l’ID. AURA, fruit de la coentreprise avec FAW-Volkswagen, il repose sur une nouvelle plateforme compacte appelée CMP, pensée pour le marché chinois. Ce modèle de type notchback s’adresse aux acheteurs de l’entrée de gamme, avec un design dynamique et des technologies avancées. Il intègre une interface utilisateur inspirée du smartphone, et un assistant vocal doté d’intelligence artificielle qui pilote aussi bien l’infodivertissement que les fonctions de conduite.

Des avancées en conduite automatisée

Tous les modèles concepts présentés à Shanghai bénéficieront de systèmes de conduite automatisée utilisant l’intelligence artificielle. Volkswagen prévoit d’atteindre le niveau d’automatisation 2++ dès l’année prochaine. Cela signifie que les voitures pourront gérer certaines situations de manière autonome – comme les dépassements, les virages ou les insertions sur voie rapide – tout en restant sous la supervision du conducteur.

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Développement accéléré grâce à l’ingénierie locale

Volkswagen affirme avoir adopté le rythme de développement chinois grâce à son centre d’innovation situé à Hefei. Les délais de conception sont désormais réduits à 34 mois maximum par modèle. Selon Thomas Ulbrich, directeur du Volkswagen China Technology Center, ce dispositif permet à la marque de répondre plus rapidement aux attentes du marché local.

Andreas Mindt, designer en chef, rappelle que l’ID. CODE présenté à Pékin avait marqué le début de cette nouvelle orientation stylistique. Chacun des concepts dévoilés à Shanghai conserve l’ADN Volkswagen tout en s’adaptant aux exigences spécifiques des clients chinois.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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