Alimenter sa maison en électricité pendant une panne de secteur, recharger son vélo électrique ou son ordinateur en camping, ou même recharger une autre voiture avec sa voiture électrique ? C’est possible !
Vous avez peut-être déjà entendu parler de recharge inversée, ou de ces acronymes V2G, V2L et V2X sans trop savoir à quoi cela correspond ? Dans cette vidéo, je vais tout vous expliquer, et il se peut que cela change un peu votre vision de la mobilité électrique !
Car en effet, la recharge bidirectionnelle est une petite révolution technologique qui participe à ce que l’on appelle le “smart charging”, ou recharge intelligente.
>> Cet article fait partie de la série L’instant VE de notre chaine YouTube.
V2G, V2L, V2H, V2X… mais qu’est-ce que ça veut dire ?
En fait, ces acronymes un peu bizarres désignent des technologies ou les protocoles liées à la charge bidirectionnelle des voitures électriques. En gros, c’est l’idée de pouvoir utiliser l’électricité stockée dans la batterie de votre voiture pour d’autres usages
Autrement dit, renvoyer de l’énergie vers d’autres dispositifs en transformant les véhicules électriques en source d’énergie. En effet, si votre voiture est garée et branchée toute la journée, autant mettre à profit cette non-utilisation pour qu’elle serve à quelque chose.
Dans le détail, voici précisément à quoi ces termes correspondent :
– V2G : Vehicle-to-Grid, du véhicule vers le réseau électrique.
– V2H : Vehicle-to-Home, permet d’utiliser la batterie du véhicule pour alimenter une maison. En cas de coupure de courant ou lorsque le réseau électrique national entre en tension, le véhicule peut fournir l’électricité nécessaire pour maintenir le fonctionnement des appareils domestiques essentiels.
– V2L : Vehicle-to-Load, en français, véhicule-vers-recharge. Autrement dit, ici, on alimente directement des appareils électriques avec la voiture.
– V2X : Vehicle-to-Everything. C’est un peu le terme générique qui regroupe toutes les fonctions précédentes.
Comment marche la recharge bidirectionnelle de voiture électrique dans le détail ?
1. Le V2G : “Du véhicule au réseau”
Le principe est simple : quand votre voiture est branchée à une borne bidirectionnelle (comme une Wallbox spéciale), elle peut renvoyer l’électricité stockée dans sa batterie vers le réseau.
Pourquoi c’est utile ?
– Pour stabiliser le réseau en cas de forte demande.
– Pour éviter des coupures de courant en période de pointe.
2. Le V2H : “Du véhicule à la maison”
C’est l’usage le plus intéressant je trouve : imaginez que votre quartier subit une panne d’électricité, vous n’avez qu’à brancher votre voiture et hop, le courant revient dans la maison !
3. Le V2L : “Du véhicule aux appareils”
Vous partez en camping ou vous travaillez en extérieur ? Avec le V2L, vous pouvez brancher des appareils directement sur votre voiture : ordinateur portable, vélo électrique, même un petit frigo !
C’est comme avoir une prise électrique mobile toujours avec vous. Alors bien sûr il faut que votre voiture soit suffisamment chargée, mais pas besoin qu’elle soit à bloc non plus, quelques kWh suffisent.
4. Le V2X : “Du véhicule… à tout”
Le V2X est le terme générique qui englobe toutes ces technologies, donc alimenter des bâtiments, des appareils, ou même renvoyer l’énergie au réseau. Une vraie centrale électrique sur roues !
Mais attention, petite précision utile : ces technologies ne concernent que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Donc si vous avez une voiture thermique ou hybride simple ou “classique”, désolé, ce n’est pas pour vous.
Quels sont les avantages de ces fonctionnalités ?
1. C’est une solution pour les énergies renouvelables
L’électricité ne se stocke pas facilement. Avec ces technologies, on peut utiliser les batteries des voitures pour par exemple emmagasiner l’énergie solaire ou éolienne quand elle est produite en excès, et la réutiliser quand on en a besoin.
2. Cela permet d’éviter les coupures de courant
En cas de surcharge du réseau, le V2G permet de “prêter” de l’énergie. C’est comme un tampon qui absorbe les chocs. Mais encore mieux, cela permet de continuer à avoir du courant chez soi quand il y a une panne de réseau (ou de secteur). Très utile en cas de grosses intempéries, comme les tempêtes ou les grosses chutes de neige, j’y viendrai juste après.
3. Cela permet de réduire vos factures d’électricité
Le truc malin – même si c’est un usage certainement marginal – c’est qu’avec le V2H (Vehicle-to-Home), vous pouvez utiliser l’énergie de votre voiture pendant les heures où l’électricité coûte cher, et recharger pendant les heures creuses. Intéressant, non ?
4. Une énergie mobile avec le V2L
Que ce soit pour un événement en plein air ou une soirée camping, votre voiture devient une source d’énergie mobile.
Mais je reviens maintenant sur le cas de l’alimentation de la maison par la voiture avec deux exemples concrets illustrant de vrais cas d’usage :
L’expérience V2H Hyundai
Tout d’abord, fin 2022, Hyundai a mené une expérimentation en hiver dans le grand nord Norvégien, autant vous dire que ça pèle un peu dans le coin… Ils ont branché une Hyundai Ioniq 5 à une maison isolée, celle-ci a pu fournir du courant pendant 3 jours et 3 nuits non-stop à la maison dans des conditions d’utilisation normale.
Le V2H pendant la tempête Ciaran
Autre exemple, après la tempête Ciaran qui s’est abattue sur la Bretagne en novembre 2023, avec des vents de plus de 200 km/h, toute une région s’était retrouvée pendant plusieurs jours sans électricité. Un habitant de la région a donc branché sa Kia EV6 à sa maison, ce qui lui a permis de tenir plusieurs jours sur la batterie de la voiture. Bien sûr, il était prévoyant et avait chargé sa batterie à fond avant la tempête car il avait consulté la météo. Il faut préciser aussi que le chauffage n’était pas concerné puisque sa maison est chauffée au fuel. Mais quand même ! Il indique qu’il aurait pu tenir une semaine dans ces conditions.
Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez les liens vers ces deux témoignages détaillés en description de cette vidéo.
Alors, où en est-on en France avec ces technologies V2X ?
Eh bien, nous en sommes encore au début. Pourquoi ?
D’une part, pour bénéficier du V2H par exemple, il faut installer une borne de recharge bidirectionnelle. Le problème c’est que ces dernières sont encore relativement rares et un peu coûteuses. Pour vous donner une idée, une borne de recharge standard unidirectionnelle coûte aujourd’hui entre 600 et 1200 euros (je vous parle d’un prix moyen), alors qu’il faudra compter plutôt entre 2000 et 4000 euros pour une borne bidirectionnelle, ce qui n’est pas donné, même s’il y a des aides et des crédits d’impôts.
Mais au fait, faut-il impérativement installer une borne de recharge bidirectionnelle pour avoir le V2H à la maison ? Eh bien, non, pas obligatoirement. Il est possible de passer par une installation simple qui consiste à mettre une prise extérieure dédiée reliée au compteur de votre maison, avec un inverseur de source. Il vous suffit alors de brancher votre voiture avec un adaptateur (j’y viendrai plus tard) pour que celle-ci alimente la maison en se substituant à l’alimentation classique, un peu comme un groupe électrogène. Bien sûr je vous indique cela dans les grandes lignes, et bien sûr cette installation doit être faite par un électricien professionnel.
Et puis, il y a une autre raison qui peut freiner un peu le développement du V2X, c’est la crainte de l’usure des batteries. En effet, de nombreux cycles de charge et décharge pourraient dégrader plus rapidement les batteries de la voiture. Cela étant, cette crainte n’est peut-être pas fondée, puisqu’une étude a montré que l’impact du V2G sur la batterie est minime, soit à peine 0,35 % de perte de capacité par an.
Les voitures compatibles avec le V2G V2H V2X
Concrètement, comment cela se présente sur une VE équipée du V2X ?
Généralement de 2 façons :
– soit la voiture est dotée de prises 220 volts intégrées, soit dans l’habitacle, soit quelque part dans le coffre. Il suffit alors de brancher son ordinateur, son barbecue ou tout autre appareil électrique comme vous le faites chez vous.
– ou alors, la voiture n’a pas de prises, et il faut utiliser un adaptateur que vous branchez au port de recharge de la voiture. C’est donc un adaptateur Type2 vers 220v. Ce dernier est rarement fourni en série, et il faudra l’acheter dans une boutique ou site spécialisé en accessoires pour VE, cela coûte entre 60 et 150 euros.
Évidemment, la question que vous vous posez est de savoir si toutes les voitures sont dotées de série du V2X (ou V2G ou V2L ou V2H). Malheureusement, la réponse est non. Et même si cela s’étend de plus en plus, cela ne concerne encore qu’une minorité de modèles.
Quelques exemples de voitures équipées du V2X : la Hyundai IONIQ 5, la Kia EV6, la BYD Seal ou encore la toute nouvelle R5 E-Tech électrique. Avec cette dernière, Renault va d’ailleurs proposer à ses propriétaires un dispositif qui leur permettra de revendre de l’électricité à l’opérateur.
Mais on reste sur une poignée de voitures compatibles pour le moment – en gros moins de 20 modèles sur une offre actuelle de plus de 150 VE. Fait amusant, ou étonnant : Tesla, marque réputée la plus avancée dans le secteur du VE, ne propose pas le V2X sur ses voitures. Seule exception, le Cybertruck, mais il n’est pas disponible en dehors des USA.
Voilà, vous savez tout sur le V2L, le V2G et le V2X ! Ces technologies vont jouer un rôle clé dans la transition énergétique et la mobilité durable. J’espère que j’ai été assez clair et que cela vous permettra de mieux connaître ce sujet que je trouve vraiment passionnant !
4 commentaires
Eric, cet article m’a vraiment ouvert les yeux sur la recharge bidirectionnelle. C’est fascinant de penser que nos voitures pourraient devenir une source d’énergie pour nos maisons. C’est une belle manière de fusionner la mobilité électrique avec la durabilité. Merci pour ces précisions inspirantes !
La possibilité de transformer une voiture électrique en source d’énergie est fascinante. Cela évoque une poésie moderne, où chaque véhicule devient un artisan de notre quotidien, rendant service tout en préservant l’environnement. Qui aurait cru qu’une simple batterie pouvait nourrir nos maisons ?
C’est fascinant de voir comment les voitures électriques deviennent des ressources d’énergie ! L’idée de pouvoir alimenter sa maison ou même de recharger son vélo en cas de panne est vraiment inspirante. Cela révolutionne notre façon de penser l’énergie et la mobilité. J’ai hâte de voir comment ces technologies vont évoluer.
C’est fascinant de voir comment les voitures électriques peuvent transformer non seulement nos trajets, mais aussi notre manière de consommer de l’énergie. La recharge bidirectionnelle ouvre des possibilités incroyables, comme avoir une source d’électricité en cas de panne. Ça donne vraiment envie d’explorer ces nouvelles technologies !