Karma Automotive, la marque californienne issue de la reprise des actifs de Fisker après sa faillite, prépare le lancement de l’Amaris, un coupé deux portes associant luxe et performances.
Ce modèle s’appuie sur un châssis en aluminium et une carrosserie mêlant aluminium et fibre de carbone. L’Amaris adopte un design inspiré de la berline Revero, avec des ailes musclées et des portes en élytre facilitant l’accès à bord. Le coupé repose sur des jantes en aluminium forgé de 22 pouces, baptisées « Constellation » par la marque. La face avant est équipée d’un capot monobloc, tandis qu’un aileron traversant à l’arrière optimise l’aérodynamisme en réduisant la traînée et en augmentant l’appui.
L’Amaris utilise une évolution du châssis en aluminium déjà employé sur la Revero, ce qui permet à Karma Automotive de réduire le temps de développement et d’accélérer la mise sur le marché. Cette base technique assure rigidité et légèreté, des atouts essentiels pour un véhicule sportif.
Une motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie
C’est sous le capot que l’Amaris se distingue réellement. Il s’agit d’un véhicule électrique à autonomie étendue (EREV), intégrant un moteur thermique quatre cylindres fourni par BMW. Ce moteur ne transmet pas directement de puissance aux roues mais alimente un générateur qui recharge la batterie. L’énergie est ensuite distribuée aux moteurs électriques qui assurent la propulsion. Cette technologie est similaire à celle du RAM 1500 Ramcharger et du futur SUV Scout. Elle permet d’offrir l’agrément d’une conduite électrique tout en évitant les contraintes d’autonomie des véhicules 100 % électriques.
Karma Automotive annonce que l’Amaris pourra accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 265 km/h. Ces performances placent ce coupé devant la future berline électrique Gysera et l’actuelle Revero hybride rechargeable.
Une gamme en pleine évolution
La berline Gysera, initialement prévue en 100 % électrique, adoptera finalement une motorisation EREV pour mieux répondre aux évolutions du marché. Elle viendra remplacer la Revero, dont les origines remontent au premier modèle Fisker Karma. Le lancement de l’Amaris est prévu pour le dernier trimestre 2026. Il sera suivi en 2027 par la Kaveya, un coupé électrique hautes performances, et en 2028 par l’Ivara, un SUV électrique. Avant cela, la sportive Invictus sera commercialisée au deuxième trimestre 2025, tandis que la Gysera EREV arrivera en fin d’année 2025.
Source : InsideEvs