L’équipementier ZF prépare une nouvelle génération de prolongateur d’autonomie pour voiture électrique

ZF relance les prolongateurs d’autonomie électrique, production prévue en 2026.

Le groupe allemand ZF prépare une nouvelle génération de prolongateurs d’autonomie pour véhicules électriques, avec un lancement industriel prévu en 2026. Ce type de technologie « EREV » revient sur le devant de la scène, notamment dans les régions où le réseau de bornes reste peu dense ou inégalement réparti. Plutôt que d’installer une batterie de grande capacité, coûteuse et lourde, certains constructeurs préfèrent intégrer un moteur thermique agissant comme générateur. Ce dernier produit de l’électricité lorsque la batterie du véhicule approche de la décharge, permettant de prolonger l’autonomie sans dépendre d’une borne à proximité.

Une réponse aux limites de l’infrastructure de recharge

Aujourd’hui, l’autonomie moyenne des voitures électriques tourne autour de 500 kilomètres. Pourtant, l’anxiété liée à l’autonomie reste un frein pour de nombreux automobilistes. C’est particulièrement vrai dans les zones rurales ou dans les pays où les réseaux de recharge publics sont encore en développement.
Selon ZF, les prolongateurs d’autonomie offrent une alternative crédible aux batteries surdimensionnées ou aux hybrides rechargeables. Leur avantage principal : un fonctionnement optimisé en permanence, dans une plage de régime idéale, ce qui limite la consommation de carburant et les émissions de CO₂.

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Une architecture modulaire et flexible

ZF capitalise sur son expérience, notamment avec l’iconique taxi londonien déjà équipé de cette technologie. Le groupe prépare désormais deux nouvelles déclinaisons : le eRE (Electric Range Extender) et le eRE+. Les deux systèmes reposent sur une architecture compacte intégrant un moteur électrique, un onduleur, une gestion logicielle avancée et une boîte de vitesses planétaire. Le modèle eRE+ ajoute un embrayage intelligent et un différentiel, ce qui lui permet également de fonctionner comme moteur secondaire, sans ajout de composants spécifiques.

La puissance varie entre 70 et 110 kW pour le eRE, et de 70 à 150 kW pour le eRE+, avec une compatibilité assurée pour les systèmes en 400 ou 800 volts. L’objectif est clair : proposer une solution adaptable à différents types de véhicules et à toutes les plateformes électriques existantes.

Un intérêt croissant des constructeurs, en Chine comme en Europe

La Chine a déjà lancé une offensive avec les modèles appelés REEV (Range Extended Electric Vehicles), capables de parcourir plus de 700 kilomètres. Ces véhicules combinent les avantages de la conduite électrique avec une sécurité d’usage en cas d’absence de borne. Le concept séduit aussi bien les nouveaux entrants sur le marché que les constructeurs traditionnels.

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ZF indique que l’intérêt pour ces solutions s’accroît également aux États-Unis et en Europe. Pour les marques, les prolongateurs d’autonomie permettent de réduire les coûts de développement, de simplifier l’intégration technique sur les plateformes existantes et de mieux maîtriser la chaîne d’approvisionnement.
De plus, la possibilité d’utiliser des batteries plus petites permet non seulement d’alléger le véhicule, mais aussi d’optimiser les bilans d’émissions des flottes. Pour les clients, cela signifie une électrification plus accessible, sans compromis sur la flexibilité ou les trajets longue distance.

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