Une Tesla plus accessible pourrait voir le jour plus tôt que prévu. Selon des sources anonymes citées par Reuters, le constructeur américain prévoit de lancer un modèle plus abordable dès cette année. Il s’agirait d’une version plus compacte du SUV Model Y, développée dans l’objectif de relancer ses ventes, notamment en Chine.
Ce projet, connu sous le nom de code « E41 », devrait être assemblé en premier lieu dans l’usine de Shanghai. Pour maîtriser les coûts, Tesla utiliserait des technologies et des chaînes de production existantes. D’après deux sources proches du dossier, ce nouveau modèle serait plus petit et coûterait au moins 20 % moins cher à fabriquer que le Model Y actuel. Cette information contredit les précédentes rumeurs qui évoquaient une simple déclinaison dépouillée du Model Y plutôt qu’un modèle spécifique.
Ce n’est pas la première fois que Tesla adapte ses modèles pour proposer des versions plus économiques. L’an dernier, l’entreprise a lancé au Mexique une version plus abordable de la Model 3 en supprimant certaines options comme les sièges chauffants, l’écran arrière et en optant pour des matériaux moins coûteux. Cette stratégie a permis de réduire le prix d’environ 3 700 euros par rapport au tarif pratiqué aux États-Unis.
Une production mondiale prévue dès 2025
La production en série de ce modèle compact devrait débuter l’année prochaine en Chine. Par la suite, l’assemblage pourrait s’étendre à l’Europe et à l’Amérique du Nord, bien qu’aucun calendrier précis n’ait été communiqué. L’information selon laquelle Tesla prépare une nouvelle voiture pour faire face à la concurrence chinoise a été initialement rapportée par le média local 36kr. Ce dernier évoque un véhicule décrit comme un « Model Y réduit ».
Tesla a déjà évoqué ses plans lors de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre 2024. L’entreprise avait confirmé que le développement de nouveaux modèles, notamment plus accessibles, suivait le calendrier prévu pour un début de production au premier semestre 2025. Ces véhicules utiliseront en partie une nouvelle plateforme, tout en intégrant des éléments des modèles actuels afin d’optimiser la production.
Malgré le succès du Model Y dans de nombreux pays, Tesla fait face à une baisse de ses ventes. En 2024, l’entreprise a enregistré son premier recul de livraisons. En Europe, les immatriculations ont diminué de 13,1 % sur l’année. En Chine, sa part de marché des véhicules 100 % électriques est passée de 11,7 % en 2023 à 10,4 %. Aux États-Unis, la marque a perdu 10 points de parts de marché, terminant l’année avec 45,4 % du segment.
Beaucoup d’incertitudes subsistent encore sur ce futur modèle, notamment sur son design et ses motorisations. Toutefois, il est probable que Tesla réutilise les batteries et les moteurs électriques des Model 3 et Model Y existants afin de rationaliser la production. Avec cette stratégie, la marque espère retrouver une dynamique face à une concurrence de plus en plus agressive, notamment en Asie