La Renault 5 E-Tech électrique et l’Alpine A290 ont été proclamées Voiture Européenne de l’Année 2025.
Le jury a révélé cette distinction lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Salon Automobile de Bruxelles en Belgique vendredi dernier. Ce prix souligne l’importance de la stratégie d’électrification et la qualité des nouvelles gammes Renault et Alpine, développées dans le cadre du plan Renaulution. Grâce à la plateforme AmpR Small, unique en Europe, les deux véhicules parviennent à offrir un excellent rapport qualité-prix tout en permettant à chaque marque de refléter son identité à travers le design, le développement, les technologies embarquées et l’expérience client.
Un parcours pour atteindre la victoire
Lors du premier tour de vote, en novembre dernier, la Renault 5 E-Tech électrique, présentée avec l’Alpine A290, a été sélectionnée parmi sept finalistes qui comprenaient l’Alfa Romeo Junior, la Citroën ë-C3/C3, le Cupra Terramar, le Dacia Duster, le Hyundai Inster et le Kia EV3. Le duo gagnant a été élu par 60 journalistes automobiles issus de 23 pays, et ils ont obtenu un total de 353 points. Avec cette victoire, la Renault 5 E-Tech électrique devient le huitième modèle de la marque à remporter ce prestigieux prix, rejoignant les précédents lauréats tels que la Renault 16 (1966), la Renault 9 (1982), la Clio I (1991), le Scénic (1997), la Mégane (2003), la Clio III (2006) et le Scénic E-Tech électrique (2024).
Un moteur de transformation sur le marché électrique
“Au sein du groupe, que ce soit la marque Renault ou Ampere, nous sommes tous extrêmement fiers d’avoir remporté cette distinction pour la deuxième année consécutive. La Renault 5 E-Tech électrique représente une véritable révolution en Europe. Ce véhicule a pour objectif de rendre l’électrique désirable tout en suscitant une réponse émotionnelle. En même temps, il a été conçu pour offrir une valeur ajoutée à nos clients. Si un véhicule a le potentiel de réformer le marché électrique, c’est celui-ci.” a déclaré Fabrice Cambolive, le PDG de la marque Renault.
Pour 2024, Renault a réinventé le R5 avec une version entièrement électrique, visant à dynamiser le rythme d’électrification sur le marché européen. La Renault 5 E-Tech electric, avec son design séduisant, rend la mobilité électrique accessible tout en offrant une expérience intuitive via ses technologies numériques et électriques. Le modèle d’entrée de gamme sera disponible cette année à partir de 25 000 € avant subventions, dans les pays où ces aides sont disponibles.