Au moment de son restylage en cours de carrière, la petite voiture électrique roumaine avait abandonné sa motorisation la plus faible pour ne conserver que la version de 65 ch. Si cela favorisait la polyvalence, cela n’était pas favorable pour les tarifs. Toutefois, la situation évolue enfin.
Lors de son lancement en 2021, ce modèle d’origine chinoise, amélioré pour répondre aux attentes des Européens et à des normes plus strictes, a fait sensation avec des prix très bas. Proposée à partir de 16 990 €, cette voiture électrique bénéficiait également du bonus écologique, ce qui en faisait un achat accessible, à peine plus de 12 000 €. Bien qu’elle ait été critiquée pour ses performances limitées, avec un moteur de 45 ch jugé trop faible, et pour une qualité perçue obsolète, elle a tout de même démarré sa carrière sur une belle lancée, renforcée par l’arrivée du moteur de 65 ch.
Cependant, le gouvernement français a bouleversé ce tableau en modifiant la façon de calculer le bonus écologique. Avec sa production en Chine, la Spring perdait ce bénéfice en décembre 2023. Pour aggraver les choses, la concurrence se faisait de plus en plus pressante. Peu de temps après, Citroën dévoilait une C3 électrique, accessible et éligible au bonus écologique. Pour le même prix qu’une Spring, on se retrouve avec un véhicule d’une catégorie supérieure, entraînant une chute drastique des ventes de la roumaine (à peine 6 unités en mai 2024). La mise à jour significative présentée à Genève l’an dernier a aidé à redresser un peu les chiffres, mais nous avions recommandé que la marque relance le moteur de 45 ch, abandonné à ce moment-là. Eh bien, c’est désormais le cas !
Pas de climatisation et pas de vitres électriques pour la Dacia Spring low cost
La voiture électrique la plus abordable en France est de retour, bien que toujours fabriquée en Chine, la Spring ne bénéficiera pas du bonus écologique, mais la réintroduction de la motorisation de 45 ch permet d’ajuster les prix à des montants plus attractifs. Elle débute maintenant à 16 900 € pour la finition Essential, qui est basique comme son nom le suggère et ne propose aucune option. Pas de climatisation, certes, des performances modestes (de 0 à 100 km/h en 19,1 s !), mais un tarif compétitif (surtout en ces temps difficiles) qui la rend plus compétitive en tant que deuxième ou troisième véhicule pour satisfaire des besoins basiques.
Pour ceux cherchant un peu plus de confort, la Spring 45 est également disponible en finition Expression, qui inclut la climatisation, un tableau de bord numérique, un choix élargi de couleurs, et la possibilité d’avoir un écran tactile central en option, le tout pour 1 000 € supplémentaires. Avec la récente baisse du bonus écologique, qui est désormais limité à 4 000 € au maximum (contre 7 000 € auparavant), elle conserve un bel avantage sur la Citroën ë-C3, qui commence à 23 300 €, sans aide étatique.
Voici les tarifs de la Dacia Spring (au 7 janvier 2025) :
- – Motorisation 45 ch : 16 900 € (Essential), 17 900 € (Expression)
- – Motorisation 65 ch : 18 900 € (Expression), 19 900 € (Extreme)