Cette Porsche Taycan vient de battre un nouveau record aussi étrange qu’inutile

Porsche vient d’inscrire un nouveau record au Guinness World Records avec la Taycan GTS en réalisant le plus long drift continu sur glace pour un véhicule électrique.

Aux commandes, l’instructeur Jens Richter a bouclé 132 tours en survirage contrôlé, parcourant ainsi 17,503 kilomètres en seulement 46 minutes. Ce succès marque le quatrième titre Guinness pour la berline sportive électrique de Porsche.

Une performance sous des conditions extrêmes

Le défi s’est déroulé le 14 janvier 2025 sur la piste glacée du Porsche Arctic Center, situé à Levi en Finlande, à 150 kilomètres au nord du cercle polaire. Les conditions étaient loin d’être idéales : la surface de la glace s’est dégradée plus rapidement que prévu sous l’effet des passages répétés de la voiture en glisse. Une première tentative a dû être interrompue après 11 kilomètres.

Déterminée à relever le défi, l’équipe a adapté sa stratégie en optant pour des pneus à crampons plus courts et en profitant d’une baisse des températures en soirée pour tenter un nouvel essai. Pari gagnant : Jens Richter a tenu la Taycan GTS en drift contrôlé pendant 17,503 kilomètres, pulvérisant l’ancien record de 14,809 kilomètres.

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Une démonstration de maîtrise technologique

“Ce nouveau record sur glace prouve une fois de plus les capacités exceptionnelles de la Taycan en conduite latérale,” explique Jens Richter. “Et cette fois, c’est avec une transmission intégrale ! Le contrôle précis du véhicule, même dans des conditions extrêmes, témoigne de son châssis exceptionnel et de son équilibre parfait.”

Le record a été homologué par Carl Saville, juge officiel du Guinness World Records. Pour garantir la précision des mesures, la Taycan GTS était équipée d’un système GPS professionnel enregistrant chaque mouvement du véhicule : trajectoire, angles de braquage, accélération et décélération, ainsi que les forces G subies.

Un palmarès Guinness qui se remplit

Avec ce nouvel exploit, la Porsche Taycan détient désormais quatre records Guinness. En 2023, la Cross Turismo a conquis le plus grand dénivelé jamais atteint par une voiture électrique, grimpant à 5 573 mètres sur la route du Xinjiang-Tibet. En 2021, le pilote Leh Keen a atteint 165,1 km/h à l’intérieur d’un bâtiment à la Nouvelle-Orléans, signant ainsi la vitesse la plus élevée jamais enregistrée en environnement clos. Enfin, en 2020, Dennis Retera a maintenu un drift sur 42,171 km en 55 minutes au Porsche Experience Center de Hockenheim.

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Avec ce nouvel exploit sur glace, Porsche confirme une fois de plus l’excellence de son savoir-faire en matière de performance électrique et de maîtrise du châssis. La Taycan ne cesse de repousser les limites, prouvant que sportivité et électrification peuvent aller de pair.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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