Renault Filante EV Concept, un record d’efficacité en ligne de mire.
Renault se lance dans la quête du record d’efficacité énergétique pour les véhicules électriques. Pour y parvenir, la marque française a conçu un prototype impressionnant : la Filante Record 2025, un véhicule monoplace au design futuriste.
Ce concept est équipé d’une batterie de 87 kWh et affiche un poids plume de seulement 1 000 kg.
Un design inspiré du passé, tourné vers l’avenir
Renault excelle dans la création de véhicules électriques au design marquant. Après les modèles rétro-futuristes Renault 5, Renault 4 et l’extravagant Renault 5 Turbo 3E, la marque repousse encore les limites avec la Filante Record 2025. Ce bolide évoque une Batmobile affûtée, à la fois moderne et respectueuse de son héritage historique.
Comme son nom l’indique, la Filante Record 2025 a été conçue pour établir des records. Contrairement aux modèles des années 1920, 1930 et 1950 axés sur la vitesse pure, ce concept ultra-aérodynamique met l’accent sur l’efficacité énergétique.
Une conception optimisée pour la performance
Chaque détail de la Filante a été pensé pour maximiser l’efficience, de la forme des enjoliveurs aux phares ultra-minces. Résultat : un poids total de 1 000 kg, dont une majorité est attribuée à la batterie de 87 kWh qui pèse à elle seule 600 kg. Le reste, soit 400 kg, comprend la structure, la suspension, les roues et l’électronique.
Pour réduire le poids, Renault a largement utilisé la fibre de carbone, ainsi que l’aluminium imprimé en 3D pour certaines pièces complexes, limitant ainsi le gaspillage de matière première.
Des pneus sur mesure et une technologie de pointe
Renault s’est associé à Michelin pour concevoir des pneus spécifiques de 19 pouces, dont la résistance au roulement est réduite de 40 % par rapport aux pneus classiques.
L’habitacle est tout aussi innovant : un siège en tissu tendu ultra-léger est placé au-dessus de la batterie. Le volant, loin d’être conventionnel, se compose de deux poignées ergonomiques et un écran flexible panoramique affiche les données essentielles.
Côté direction, la Filante adopte une technologie de « steer-by-wire » similaire à celle du Tesla Cybertruck, supprimant tout lien mécanique entre le volant et les roues pour réduire le poids. Même les freins utilisent un système « brake-by-wire », sans circuit hydraulique ni pédale de frein traditionnelle.
Un record d’efficacité en ligne de mire
Bien que Renault n’ait pas révélé de détails sur la motorisation, le faible poids et l’aérodynamisme poussé du concept suffisent à imaginer des performances élevées. La Filante Record 2025 sera présentée au salon Rétromobile de Paris en février, avant de passer en soufflerie et de tenter d’établir un nouveau record d’efficacité énergétique dans le courant de l’année.
Pour rappel, le record actuel appartient à une équipe d’étudiants de l’Université technique de Munich (TUM). Leur prototype « muc022 », pesant seulement 170 kg, a parcouru 2 576 km avec une batterie de 15,5 kWh en 2023, affichant une consommation record de 166 km/kWh.