Volkswagen prépare une gamme inédite de GTI électriques, mais il y a un truc qui cloche

La marque allemande travaille sur plusieurs modèles sportifs badgés GTI 100 % électriques. Le premier modèle de série pourrait arriver dès 2026, avec une approche qui mise sur le plaisir de conduite sans aller dans la surenchère de puissance.

On le pressentait depuis quelque temps, mais Volkswagen semble vouloir aller bien plus loin qu’un simple ID.2 GTI. Le constructeur prépare une véritable famille de modèles sportifs électriques, tous fidèles à l’esprit GTI. Et les premiers prototypes ont déjà été testés en interne.

Le patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, a récemment confirmé que plusieurs modèles GTI électriques étaient en préparation. Il évoque des véhicules capables de procurer des sensations de conduite très vives, parlant même de « voitures monstrueuses » après avoir testé un prototype. Un autre cadre de la marque aurait décrit le comportement d’un modèle à l’essai comme celui d’un « vrai kart ».

Pour autant, ces futures GTI ne viseront pas des records de puissance. Volkswagen devrait rester sous la barre des 300 chevaux, probablement autour de 250 ch. Une puissance mesurée, mais suffisante pour garantir des sensations, comme l’a prouvé la Mini Cooper SE de première génération avec ses 180 ch. L’Alpine A290, l’un des nouveaux repères en matière de compacte sportive électrique, s’en sort très bien avec ses 220 ch.

Sur le même sujet :  Nouveau record d'autonomie pour cette berline électrique : 941 km sur une unique charge (et ce n'est pas une chinoise)

Des GTI fidèles à l’ADN traction (malheureusement)

Seule déception, et elle est quand même de taille : tous les modèles GTI de l’histoire ont toujours été des tractions. Malheureusement, Volkswagen compte manifestement poursuivre dans cette voie. La version de série de l’ID.2 GTI, prévue pour 2026, reposera sur la plateforme MEB Entry, dédiée aux modèles compacts à traction avant. C’est aussi sur cette base que Renault a développé sa nouvelle 5 électrique, et Alpine sa version vitaminée A290. Volkswagen entend préserver cet équilibre entre performances, maîtrise du châssis et accessibilité. Or on sait qu’avec trop de puissance sur les roues avant, on risque de perdre en efficacité, voire de provoquer des remontées de couple dans la direction. Un écueil que la marque souhaite clairement éviter.

Vers de nouveaux formats pour les GTI ?

L’élément le plus surprenant de cette annonce, c’est l’intention de Volkswagen d’étendre le badge GTI à d’autres modèles que les classiques compactes deux volumes. Rien n’a encore filtré sur les silhouettes concernées, mais cela laisse entendre que le constructeur envisage peut-être des berlines sportives ou même des SUV compacts à la sauce GTI. D’ici la fin de la décennie, Volkswagen prévoit aussi une nouvelle génération de Golf électrique. Elle reposera sur la plateforme SSP, destinée à remplacer les architectures actuelles, y compris la MEB utilisée pour les ID.3, ID.4 ou encore ID.Buzz. Cette base, plus modulable et plus économique, pourrait permettre une propulsion arrière, voire une transmission intégrale, sans exclure la possibilité d’une version à traction adaptée.

Sur le même sujet :  La petite Volkswagen électrique à moins de 25 000 euros prend forme, avec une autonomie inattendue

Une sortie prévue pour les 50 ans de la Golf GTI

La version de série de l’ID.2 sera présentée courant 2025. Le badge GTI pourrait être officialisé dans la foulée. L’occasion est symboliquement forte, puisque 2026 marquera le cinquantième anniversaire de la Golf GTI originelle. Une belle manière pour Volkswagen de faire entrer son label sportif emblématique dans une nouvelle ère.

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×