Le constructeur bavarois expérimente pour la première fois des cellules 100 % à électrolyte solide dans un véhicule roulant : une BMW i7 transformée en laboratoire mobile autour de Munich. Une étape majeure vers une technologie qui pourrait révolutionner l’autonomie des voitures électriques.
C’est une technologie qui fait parler d’elle depuis des années, mais qui peine encore à passer de la théorie à la route. Pourtant, BMW semble bien décidé à accélérer le mouvement. Depuis quelques jours, un prototype de BMW i7 circule dans la région de Munich avec une batterie utilisant uniquement des cellules à électrolyte solide fournies par Solid Power.
Des batteries plus compactes et plus légères
Les batteries dites « tout solide » (ou ASSB pour all-solid-state battery) sont au cœur d’un partenariat entre BMW et la start-up américaine Solid Power depuis 2016. L’objectif : mettre au point une batterie plus dense en énergie, plus légère et surtout plus compacte que les technologies lithium-ion actuelles. Grâce à l’absence d’électrolyte liquide, les cellules ASSB permettent en théorie de stocker plus d’énergie dans un volume réduit, tout en diminuant le poids total du système. De quoi envisager des autonomies plus longues sans alourdir les véhicules.
Solid Power et BMW ont renforcé leur coopération en 2022, via un accord de transfert technologique. C’est dans ce cadre que les premières cellules grand format, à base d’électrolyte sulfuré, ont été intégrées dans un pack batterie installé dans une BMW i7. Ces cellules ont été développées conjointement par les deux partenaires. Ce prototype i7 n’est pas un simple exercice de style. Il s’agit d’un véritable démonstrateur destiné à tester l’intégration complète de la batterie solide dans un véhicule. Plusieurs aspects techniques sont étudiés, notamment la gestion de l’expansion des cellules, la régulation de la pression interne et les conditions thermiques d’exploitation.
BMW applique ici certains principes de conception issus de sa cinquième génération de batteries, en adaptant ses modules pour accueillir les cellules innovantes de Solid Power. Le constructeur cherche à valider la faisabilité industrielle de cette technologie, mais aussi à comprendre ses contraintes en conditions réelles.
Une stratégie d’innovation sur le long terme
Depuis 2008, BMW investit massivement dans le développement des cellules de batterie. En 2019, le groupe a regroupé ses activités dans un centre de compétences basé à Munich. Ce pôle interne couvre toute la chaîne de valeur, de la recherche à la fabrication pilote.
En parallèle, le constructeur s’appuie sur un réseau d’environ 300 partenaires – industriels, start-ups et universités – pour accélérer l’innovation. Parmi eux, Solid Power occupe une place de choix. En 2021, BMW est même entré au capital de l’entreprise américaine lors d’un tour de financement.
Prochaine étape : l’ouverture d’une ligne pilote de production de cellules solides dans le centre de fabrication de Parsdorf. Cette ligne, exploitée par BMW sous licence, permettra de reproduire le savoir-faire de Solid Power à l’échelle industrielle.
Si les batteries solides tiennent leurs promesses, elles pourraient permettre de repousser les limites actuelles de l’électromobilité. Pour BMW, cette technologie s’inscrit dans une stratégie ouverte, qui explore plusieurs pistes en parallèle pour améliorer ses véhicules électriques sans dogmatisme technologique. La i7 expérimentale n’est donc qu’un début.