Kia lève le voile sur ses futures EV2 et EV4, l’arrivée des électriques abordables se précise.
Kia a dévoilé les premières images des EV2 et EV4, deux modèles clés de sa gamme d’électriques « accessibles », avant leur présentation officielle le 27 février 2025. Entre citadine urbaine et van modulable, le constructeur coréen mise sur une stratégie agressive pour séduire un public plus large.
Kia EV2, la compacte à moins de 25 000 €
Annoncée dès 2023, l’EV2 se positionne comme la plus petite électrique de Kia, en dessous de l’EV3. Quelques infos confirmées :
- Design : Silhouette crossover compacte, inspirée de la Kia Soul mais avec des lignes plus dynamiques.
- Prix cible : Environ 25 000 £ (29 300 €) en Europe, et 20 000 $ (18 400 €) en Corée du Sud.
- Positionnement : Concurrence directe avec la future Renault 5 E-Tech et la Volkswagen ID.2.
Kia EV4, la berline fastback aux airs sportifs
Dévoilée en concept en 2023, l’EV4 confirme son design de berline aérodynamique, avec un arrière fuyant. Aucun détail technique n’a filtré, mais Kia promet une offre équilibrant prix contenu et autonomie adaptée aux trajets du quotidien.
Kia PV5, un van électrique modulable
Véritable ovni, le PV5 s’appuie sur la plateforme PBV (Platform Beyond Vehicle), conçue pour s’adapter à divers usages :
- Version passager : Configuration classique.
- Version utilitaire : Aménagé pour la livraison.
- Châssis nu : Base pour créer des véhicules spécialisés (ex : food-truck).
Objectif affiché : rivaliser avec le Volkswagen ID.Buzz, mais avec une approche plus polyvalente.
Avec ces lancements, Kia vise plusieurs marchés simultanément :
- Urbain : EV2 pour les citadins en quête d’un véhicule compact et abordable.
- Familial : EV4 comme alternative aux SUV électriques premium.
- Professionnel : PV5 pour les entreprises et indépendants.
« L’objectif est de proposer une électrique pour chaque usage et chaque budget », résume un porte-parole du groupe.
Pourquoi ces modèles comptent-ils ?
- Pression sur Tesla et les européennes : Les tarifs annoncés pour l’EV2 pourraient redistribuer les cartes dans le segment des citadines.
- Innovation industrielle : La plateforme PBV, si elle tient ses promesses, pourrait inspirer d’autres constructeurs.
- Délais serrés : Kia prévoit des commercialisations dès 2026 pour l’EV2, selon des sources internes.
Rendez-vous le 27 février pour découvrir si Kia tient ses promesses… ou surfe sur l’effet d’annonce.