Et si le secret d’Alpine pour dominer la Lancia Ypsilon HF se cachait… chez Dacia ?
Alors que la guerre des citadines électriques sportives s’intensifie, la marque française prépare une version 4 roues motrices de son A290, équipée d’un moteur inattendu : celui du futur SUV Dacia Bigster. Une alliance insolente qui pourrait redéfinir les règles du jeu.
Lancée il y a quelques mois, l’Alpine A290 électrique (basée sur la Renault 5 E-Tech) déçoit malgré ses 220 chevaux et son châssis sportif. Notre essai en collaboration avec Pat Panick et d’autres experts a souligné ses limites en termes de dynamisme et d’agrément. Mais Alpine ne baisse pas les bras : après le projet fou de la R5 Turbo 3E (500 chevaux !), la marque mise sur une version ultra-performante de l’A290 pour séduire les puristes.
Le coup de pouce de Dacia
Selon L’Argus, Alpine intégrerait un second moteur électrique à l’arrière, identique à celui du Dacia Bigster hybride. Objectif : passer à 280 chevaux (comme la Lancia Ypsilon HF) et offrir une transmission intégrale. Une première pour une citadine électrique dans cette catégorie ! Ce moteur, développant 60 chevaux seul, permettrait à l’A290 de combiner agilité et accélérations fulgurantes.
Le dilemme du poids, eu prix et de la performance
Mais ce upgrade a un coût. L’A290 actuelle pèse déjà 1 479 kg et frôle les 47 000€ en finition haut de gamme. Avec le moteur supplémentaire, la barre des 50 000€ et des 1,5 tonnes pourrait être franchie. Un pari risqué, alors que les concurrentes (comme celles de Stellantis) proposent déjà 280 ch… mais en traction. Alpine mise sur l’avantage décisif de la transmission intégrale pour se démarquer.
La future Lancia Ypsilon HF affiche aussi 280 chevaux, mais en traction avant. Si Alpine parvient à optimiser le poids et le prix de sa version 4 roues motrices, elle pourrait offrir une expérience de conduite plus équilibrée et nerveuse. Un atout clé pour séduire les amateurs de sportives compactes.
Alpine joue gros sur ce coup. Mais entre le prestige de la marque, l’agilité améliorée et la promesse d’une conduite plus engagée, cette A290 4×4 pourrait bien créer la surprise… à condition de ne pas effrayer les portefeuilles.