Cette hypercar électrique peut bondir au-dessus des nids-de-poule et des herses à clous de la police.
La Yangwang U9, de la marque filiale de BYD, cette supercar électrique d’origine chinoise, continue de susciter l’étonnement. Déjà célèbre pour ses démonstrations impressionnantes – comme la conduite sur trois roues ou la capacité à effectuer des sauts sur place grâce à sa technologie de suspension Disus X – elle a désormais franchi une nouvelle étape : sauter des obstacles tout en se déplaçant de manière autonome.
Elle vole pendant 6 mètres au-dessus d’un trou à 120 km/h !
La gravité ne lui pose aucun problème. Dans une vidéo récemment diffusée, on découvre la voiture atteignant 120 km/h sur un circuit truffé d’obstacles. Le premier obstacle à franchir ? Un trou de 2,5 mètres de large rempli d’eau. Avec ses 2,5 tonnes, la U9 ne freine pas. Grâce à sa suspension adaptée, elle se baisse, compresse ses amortisseurs, et bondit littéralement au-dessus du trou sur une portée de six mètres, avant de redescendre en douceur.
Mais ce n’est pas tout. Ensuite, la supercar survole des clous en métal, utilisés par les forces de l’ordre pour arrêter les malfrats en fuite, le tout avec une aisance déconcertante. Totalement autonome, aucune intervention humaine n’est nécessaire : tout est contrôlé par l’intelligence intégrée de la U9. En regardant sous le capot, la Yangwang U9 ne déçoit pas non plus. Avec ses quatre moteurs électriques, elle génère une puissance impressionnante de 1 287 chevaux et un couple colossal de 1 680 Nm. Elle atteint ainsi 0 à 100 km/h en seulement 2,36 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 391,94 km/h. Sa batterie de 80 kWh assure une autonomie de 280 km, avec possibilité de recharge ultra-rapide allant jusqu’à 500 kW.
1287 chevaux et 391 km/h, au cas où
La U9 a même démontré ses performances sur le célèbre circuit du Nürburgring Nordschleife, enregistrant un chrono de 7 minutes et 17 secondes en novembre dernier. Bien que ce temps ne soit pas encore homologué comme officiel, il est plus rapide que certaines Porsche ou Nissan GTR, prouvant ainsi le potentiel de cette hypercar. Si les capacités techniques de la Yangwang U9 sont indiscutables, une interrogation persiste : cette faculté à sauter des obstacles sera-t-elle présente dans les versions destinées à la vente ? Ou n’est-ce qu’un stratagème marketing, certes séduisant ? Pour l’heure, BYD n’a pas confirmé l’intégration d’un “bouton de saut” dans les modèles destinés à la clientèle. Toutefois, cet atout, allié aux divers bénéfices de la suspension Disus X (anti-plongée, anti-squat, anti-roulis), pourrait transformer la U9 en bien plus qu’un simple véhicule de démonstration. Avec un prix estimé à environ 236 000 dollars en Chine, la Yangwang U9 s’impose comme une concurrente des supercars produites par les marques européennes et américaines.