BYD continue d’élargir son offre haut de gamme avec la Yangwang U7, une berline électrique aux performances et à la technologie avancées. Ce modèle promet de repousser les standards du marché des véhicules électriques en Chine.
La Yangwang U7 est disponible en version 100 % électrique ainsi qu’en hybride rechargeable (PHEV). Elle est proposée en configuration 4 ou 5 places, avec un prix compris entre 628 000 et 708 000 yuans (environ 86 500 à 98 000 euros selon le taux de change actuel). Une petite comparaison ? Allez, disons que pour avoir une européenne électrique de caractéristiques équivalentes, il faut aller chercher la Porsche Taycan Turbo GT, qui dépasserait les 300 000 euros avec les options correspondantes (tout en étant bien moins évoluée d’un point de vue technologique). Côté États-Unis, seule la Lucid Air Saphire pourrait rivaliser, à condition de débourser 225 000 euros, sans options.
La version électrique est équipée de quatre moteurs, un par roue, offrant une puissance totale de 960 kW (1 287 ch) et un couple maximal de 1 680 Nm. Grâce à cette motorisation, la berline atteint 100 km/h en seulement 2,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 270 km/h. Ce système permet également des fonctionnalités avancées comme le « crab walk » et la rotation sur place.
Une autonomie et une recharge optimisées
La Yangwang U7 électrique est alimentée par une batterie Blade de 135,5 kWh, offrant une autonomie de 720 km selon le cycle CLTC. La recharge rapide peut atteindre une puissance de 500 kW, permettant de passer de 30 à 80 % en moins de 20 minutes. Pour ceux qui préfèrent une motorisation hybride, la version PHEV associe quatre moteurs électriques à une batterie de 52,4 kWh et un moteur essence 2.0 litres turbo. L’autonomie électrique est de 200 km, tandis que l’autonomie combinée atteint 1 000 km.
La version électrique de la Yangwang U7 mesure 5 265 mm de long, 1 998 mm de large et 1 517 mm de haut, avec un empattement de 3 160 mm. La version hybride est légèrement plus grande, avec une longueur de 5 360 mm et un empattement de 3 200 mm. Le design aérodynamique affiche un coefficient de traînée de seulement 0,195.
La Yangwang U7 introduit le système de suspension DiSus-Z, qui remplace les amortisseurs hydrauliques traditionnels par des actionneurs électriques. Ce dispositif permet d’ajuster la hauteur du véhicule en quelques millisecondes et d’optimiser le confort ainsi que la récupération d’énergie.
Un intérieur luxueux et technologique
L’habitacle se distingue par une sellerie en cuir nappa rouge et une disposition ultra-technologique. Trois écrans sont intégrés : un écran central de 12,8 pouces, un tableau de bord numérique de 23,6 pouces et un écran passager de 6 pouces.
Les sièges avant offrent 20 réglages, avec ventilation, chauffage et fonction massage. À l’arrière, les passagers bénéficient de deux écrans de 12,8 pouces, de tablettes escamotables, d’un mini-réfrigérateur et d’accoudoirs à détection de température. Un système audio de 23 haut-parleurs complète cette ambiance premium.
La Yangwang U7 intègre le système d’aide à la conduite « God’s Eye », comprenant trois lidars, cinq radars, 13 caméras haute définition et 12 capteurs ultrasoniques. Ce dispositif permet une conduite semi-autonome de niveau 2 avec assistance mains libres.
Yangwang, la montée en gamme de BYD
Lancée en 2023, la marque Yangwang incarne le positionnement ultra-luxe de BYD, à la manière de Lexus pour Toyota ou Infiniti pour Nissan. Après le SUV U8 et la supercar U9, la berline U7 marque une nouvelle étape pour ce constructeur chinois, qui ambitionne de rivaliser avec les références du segment premium.