BMW confirme sa montée en puissance dans l’électrique. Entre janvier et mars 2025, le groupe bavarois, qui comprend les marques BMW, Mini et Rolls-Royce, a livré 586 149 véhicules toutes motorisations confondues.
Sur ce total, 18,7 % étaient entièrement électriques, contre 13,9 % à la même période l’an dernier. Une croissance significative, bien que très variable selon les régions.
L’Europe tire les ventes de voitures électriques du groupe
Nous l’avions déjà analysé récemment, et cela se confirme de façon massive : c’est une belle histoire entre BMW et l’électrification. Le marché européen se distingue particulièrement avec une hausse de 64,2 % des livraisons de véhicules 100 % électriques, quand l’ensemble des motorisations n’a progressé que de 6,2 %. Cette dynamique place l’Europe comme le principal moteur de croissance électrique pour le constructeur allemand.
Sur les 520 142 véhicules commercialisés par la marque BMW au premier trimestre, 86 449 étaient entièrement électriques, soit 16,6 % des ventes. Cela représente une progression de 9,9 % par rapport à l’an dernier. Mini, de son côté, affiche une performance encore plus marquée : avec 64 626 unités écoulées (+4,1 %), la part de ses modèles électriques atteint 35,3 %. BMW ne détaille pas les chiffres pour Rolls-Royce, qui a livré 1 381 véhicules, en recul de 9,4 %.
BMW regroupe ses modèles électriques à batterie (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) sous la catégorie “électrifiés”. Sur le premier trimestre, 157 495 véhicules entrent dans cette catégorie, dont 109 516 sont entièrement électriques. Cela signifie que 47 979 plug-in hybrides ont été livrés, contre 39 916 un an plus tôt.
Mercedes en baisse, Audi en progression mais reste derrière
BMW n’est pas le seul à publier ses chiffres. Chez Mercedes, la tendance est moins favorable : 45 500 véhicules électriques ont été écoulés au niveau mondial sur le trimestre, en baisse. Les voitures particulières Mercedes-Benz totalisent 40 700 livraisons de modèles électriques à batterie, soit un recul de 14 %. Audi, en revanche, progresse de 31,2 % avec 46 700 unités, tout en restant derrière BMW en volumes.
Si BMW ne communique plus les résultats par modèle, la direction met en avant les nouvelles Mini électriques. Jochen Goller, membre du directoire en charge des ventes, souligne le rôle clé de ces modèles dans la dynamique actuelle du groupe. En Europe, un tiers des Mini vendues sont électriques. En Chine, cette proportion dépasse une voiture sur deux.
Des caps symboliques attendus d’ici la fin de l’année
BMW prévoit de franchir deux seuils importants dans les mois à venir : celui des 3 millions de véhicules électrifiés (BEV + PHEV) livrés depuis le lancement des BMW i3 et i8, et celui des 1,5 million de modèles 100 % électriques. Le cap du million de BEV avait été atteint au premier trimestre 2024.