BMW a terminé l’année 2024 avec une forte progression de ses ventes de véhicules électriques. La marque bavaroise a même surpassé ses deux principaux concurrents, Audi et Mercedes-Benz, en écoulant plus de modèles zéro émission qu’eux réunis.
Des chiffres en nette progression
Alors que les constructeurs « historiques » européens, et plus particulièrement allemands, peinent à réaliser leur transitions vers l’électrique, il est un acteur qui fait son chemin discrètement avec un certain succès, c’est BMW.
En 2024, la marque bavaroise a livré 368 475 véhicules électriques à travers le monde, soit une hausse de près de 12 % par rapport à l’année précédente. Cela représente 16,7 % des 2 200 217 voitures vendues par la marque sur l’année. De son côté, Mercedes-Benz, malgré ses gammes électriques EQ, a vendu 185 059 modèles électriques, enregistrant une baisse de 23 % par rapport à 2023. Une chute qui pourrait s’expliquer en partie par la suppression de certaines aides à l’achat en Allemagne, mais qui contraste avec la croissance de BMW sur le segment. Chez Audi, la tendance est similaire : la marque aux anneaux a livré 164 480 véhicules électriques en 2024, soit une baisse de 7,8 % par rapport aux 178 429 unités écoulées en 2023.
Autre fait marquant, ni Mercedes ni Audi n’ont vu leurs modèles électriques dépasser la barre des 10 % de leurs ventes globales, contrairement à BMW qui confirme sa stratégie gagnante.
Une approche différente pour séduire les clients
Si BMW tire son épingle du jeu, ce n’est pas seulement grâce à ses modèles. Selon l’étude « Electric Vehicle Experience (EVX) Ownership Study 2025 » de J.D. Power aux États-Unis, les propriétaires de BMW iX et i4 figurent parmi les plus satisfaits du marché.
L’un des facteurs clés du succès de BMW est l’accompagnement des clients dans leur transition vers l’électrique. « Les acheteurs de leur premier véhicule électrique reçoivent peu d’informations ou de formation », explique Brent Gruber, directeur de la division EV chez J.D. Power. « Les vendeurs et représentants des marques ont un rôle essentiel à jouer, mais cette transmission d’informations est encore trop souvent insuffisante. »
Car, contrairement à ses rivaux, BMW mise sur une formation approfondie de ses clients. Grâce à son programme Genius, inspiré du concept des Apple Store, la marque propose une assistance détaillée lors de la livraison des véhicules. Les clients comprennent ainsi mieux le fonctionnement de la recharge et les particularités de la conduite électrique.
Une stratégie qui fait la différence
Lorsqu’un acheteur entend qu’un véhicule peut récupérer 300 kilomètres d’autonomie en 20 minutes, il s’attend à ce que cela fonctionne partout. Or, la vitesse de recharge varie en fonction des infrastructures. BMW veille à bien informer ses clients sur ces aspects techniques, évitant ainsi les mauvaises surprises et améliorant l’expérience utilisateur.
Avec cette approche pédagogique et une gamme électrique en pleine expansion, BMW semble avoir trouvé la recette du succès. De quoi continuer à creuser l’écart avec Audi et Mercedes sur le marché de l’électrique en 2025 ? Les prochains résultats de ventes apporteront une réponse.