Les voitures électriques émettent des ondes électromagnétiques, sont-elles dangereuses pour la santé ?

Une étude menée par les autorités allemandes vient de lever les doutes persistants autour des champs magnétiques générés par les véhicules électriques. Après avoir mesuré l’exposition dans quatorze voitures récentes, les experts concluent qu’aucun modèle n’excède les seuils recommandés. Explications.

Les voitures électriques ne présentent pas de risque lié aux ondes, confirme une grande étude allemande

Faut-il s’inquiéter des ondes électromagnétiques dans les voitures électriques ? La réponse est non, selon une vaste étude menée par l’Office fédéral allemand de radioprotection (BfS). Après avoir analysé 14 véhicules, dont onze 100 % électriques, deux hybrides et une voiture thermique, les chercheurs concluent que tous respectent les niveaux d’exposition recommandés pour la santé.

Commandée par le BfS et le ministère allemand de l’Environnement, cette étude s’est appuyée sur des mesures détaillées et des simulations informatiques. Les tests ont été réalisés aussi bien en laboratoire que sur piste fermée et en conditions réelles de circulation.

Des champs magnétiques, oui… mais pas dangereux

Comme dans tout appareil électrique, des champs magnétiques sont générés dès qu’un courant circule. Dans une voiture, cela concerne de nombreux équipements : climatisation, vitres électriques, sièges chauffants, etc. Les véhicules électriques y ajoutent des sources plus puissantes comme la batterie haute tension, l’onduleur ou le moteur lui-même.

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Les chercheurs ont relevé des pics de champ magnétique dans certaines situations, notamment lors de l’allumage du véhicule ou d’un freinage brusque. Mais ces pics restent très brefs – moins d’une seconde – et ne dépassent jamais les seuils définis comme sûrs pour l’organisme humain.

Les zones les plus exposées se trouvent généralement au niveau des pieds, tandis que la tête et le torse restent peu concernés. Il n’y a pas de lien direct entre la puissance du moteur et l’intensité des champs : c’est plutôt le style de conduite (calme ou sportif) qui influence les variations.

Des recommandations pour les constructeurs

Sans pointer un modèle en particulier, l’étude souligne que les niveaux mesurés varient fortement d’un véhicule à l’autre. Cela montre que le design joue un rôle important. Le BfS recommande donc aux constructeurs d’éloigner autant que possible les composants émetteurs des zones occupées par les passagers.

À noter : pour la première fois, des deux-roues électriques (trottinette, scooter, moto) ont aussi été inclus. Là encore, aucun dépassement des seuils n’a été constaté.

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En clair : les voitures électriques ne génèrent pas plus d’ondes que les voitures thermiques, et elles respectent toutes les normes en vigueur. Un point de plus en faveur de la transition électrique.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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