Denza, la marque premium de BYD, s’apprête à faire ses débuts en Europe avec la monstrueuse Denza Z9 GT.
BYD continue de développer sa stratégie haut de gamme en annonçant l’arrivée prochaine de Denza sur le marché européen. Cette marque, autrefois issue d’une coentreprise avec Mercedes-Benz, est désormais sous contrôle total du constructeur chinois depuis la revente des dernières parts par l’Allemand à l’été 2024. Depuis, les modèles Denza ne contiennent plus aucun élément technologique signé Mercedes.
Une implantation européenne qui commence à Milan
C’est à Milan que BYD a lancé officiellement la marque Denza en Europe. Un choix symbolique qui témoigne de l’inspiration européenne de son design. “Nous sommes ravis de présenter Denza aux clients européens, en commençant par Milan avant une montée en puissance tout au long de 2025”, a déclaré Stella Li, vice-présidente exécutive chez BYD. Le constructeur mise sur un mélange de design raffiné, de performances solides et de technologies avancées pour séduire un public premium.
Z9 GT : une berline électrique haut de gamme pensée pour l’Europe
Premier modèle à poser ses roues sur le Vieux Continent, la Z9 GT a été dessinée par Wolfgang Egger, ancien directeur du design chez Audi. Il revendique une approche mêlant élégance, qualité perçue et puissance visuelle. Le design s’inspire de la fluidité de la soie, avec des surfaces épurées et tendues.
Sous le capot, la Z9 GT revendique trois moteurs pour une puissance cumulée de 710 kW, soit près de 1 000 chevaux. Elle annonce un 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. La batterie de 100 kWh autoriserait jusqu’à 630 kilomètres d’autonomie selon le cycle CLTC. La valeur selon le standard européen WLTP n’a pas encore été précisée, mais elle devrait être inférieure.
En complément du modèle 100 % électrique, Denza proposera aussi en Europe une version hybride rechargeable baptisée Z9 GT Super DM. Celle-ci associe un moteur essence 2,0 litres de 200 kW sur l’essieu avant à deux moteurs électriques de 220 kW chacun à l’arrière. La batterie de 38,5 kWh permettrait 201 kilomètres d’autonomie électrique (CLTC), pour une autonomie totale annoncée à 1 101 kilomètres.
Une incroyable et inédite fonction “crabe” pour faciliter les manœuvres
Parmi les innovations embarquées, la Z9 GT proposera une fonction de braquage des roues arrière jusqu’à 15 degrés, permettant aux roues arrière de s’aligner avec les roues avant. Ce système, surnommé “crab-walk”, réduit significativement le rayon de braquage et simplifie les stationnements en créneau.
Commercialisation prévue pour la fin de l’année
La Z9 GT devrait arriver dans les concessions européennes au quatrième trimestre 2025. D’ici là, le véhicule sera adapté aux spécificités du marché européen, que ce soit en matière de motorisation, d’autonomie, de pneumatiques ou de capacité de charge. BYD devrait s’appuyer sur son réseau de distribution déjà existant, évitant ainsi de repartir de zéro.
D’autre part, lors de l’événement de présentation à Milan, BYD a également annoncé un second modèle Denza destiné à l’Europe : le D9, un van premium sept places présenté pour la première fois en 2022. Le calendrier de sa commercialisation n’a pas encore été précisé.