Renault dévoile les premières images de l’intérieur de la future Twingo E-Tech, attendue en 2026.
À travers des choix de design innovants et des matériaux durables, la marque française réinvente l’esprit de cette citadine emblématique.
Un intérieur qui rend hommage à la première génération
C’est lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles que Renault a levé le voile sur l’intérieur de sa Twingo E-Tech. Ce concept-car, présenté au palais du Heysel, met en lumière les orientations esthétiques et pratiques de la version de série.
La planche de bord suspendue, au design cylindrique, reprend les lignes audacieuses qui ont marqué la première génération de la Twingo. Parmi les équipements modernes, on retrouve un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran multimédia central de 10,1 pouces. Les commandes essentielles, comme les réglages de climatisation, sont accompagnées d’un bouton d’alerte visuellement distinct, encapsulé dans une bulle translucide.
La sellerie s’inspire des motifs colorés des années 1990, en accord avec la teinte extérieure du véhicule. Les panneaux de porte avant et la planche de bord intègrent également des rappels de couleur, renforçant l’unité visuelle.
Innovation et praticité dans chaque détail
Renault a opté pour des matériaux écologiques et innovants. Le plancher en liège teinté, à la fois durable et esthétique, reflète cette volonté de durabilité. À l’arrière, la banquette coulissante et rabattable en deux parties (50/50) sous un toit vitré arrondi offre une modularité adaptée aux besoins urbains.
Des fonctionnalités pratiques enrichissent l’expérience utilisateur :
- Les appuie-têtes avant intègrent une zone aimantée pour fixer un smartphone face au passager arrière.
- Une sangle élastique remplace la poche aumônière traditionnelle, permettant de maintenir une gourde ou d’autres objets du quotidien.
Des évolutions notables depuis le prototype
La Renault Twingo E-Tech avait été dévoilée pour la première fois au Mondial de l’Auto de Paris, suscitant déjà l’enthousiasme. Inspirée par l’esprit joyeux et expressif de la première génération, elle continue de s’affiner.
Depuis sa première présentation, plusieurs modifications ont été apportées :
- Une prise d’air discrète a été ajoutée à l’avant.
- Les extensions d’arches de roues arrière ont été réduites.
- Les pare-chocs noirs arborent désormais un motif nid d’abeille réalisé grâce à l’impression 3D.
- De légers ajustements esthétiques incluent une vitre de custode près du rétroviseur et une nouvelle forme des feux arrière.
Un prix accessible pour démocratiser la mobilité électrique
Construite sur la plateforme AmpR Small, la Twingo E-Tech ambitionne de devenir l’une des voitures électriques les plus accessibles du marché, avec un prix d’entrée sous la barre des 20 000 €. Fabriquée en Europe et développée par Ampere, cette citadine s’inscrit dans une stratégie visant à démocratiser la mobilité électrique, en complément de modèles comme les Renault 5, Renault 4, Mégane et Scénic.
Avec cette nouvelle Twingo E-Tech, Renault poursuit une histoire entamée il y a plus de 30 ans, tout en s’adaptant aux besoins et aux attentes d’une nouvelle génération d’automobilistes.