La marque italienne prépare deux technologies pour recréer les sensations mécaniques de ses modèles thermiques : un faux levier de vitesses et un système audio simulant le son des changements de rapport.
On le sent venir depuis quelque temps, mais cette fois c’est clair : Ferrari ne compte pas tourner la page du thermique sans résistance.
Chez Ferrari, le passage à l’électrique ne signifie pas renoncer à l’ADN sonore et mécanique de ses sportives. Le constructeur de Maranello vient de déposer deux brevets qui en disent long sur sa stratégie : l’un concerne un levier de vitesses factice, l’autre un système sonore conçu pour reproduire le bruit des changements de rapports, à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture.
Ce n’est pas une première dans l’industrie. Ford a déjà protégé un dispositif similaire aux États-Unis, tandis que Toyota a présenté en 2022 un prototype de Lexus UX 300e doté d’un levier, d’un embrayage et même d’un compte-tours simulés. Ferrari s’engage à son tour dans cette voie, avec une approche qui mêle technologie et nostalgie.
Des sensations mécaniques… sans mécanique
Selon les documents déposés, le système imaginé par Ferrari vise à recréer la montée en couple d’un moteur thermique et les sensations associées aux passages de rapports sur une boîte classique. Le conducteur pourrait interagir avec ces changements de vitesse via les palettes situées derrière le volant, comme c’est déjà le cas sur plusieurs modèles actuels de la marque. L’autre brevet porte sur un système audio embarqué capable de générer en temps réel des sons synchronisés avec une simulation virtuelle du moteur et de la transmission. L’expérience sonore se veut complète : elle vise autant les occupants que les piétons à proximité du véhicule.
Plusieurs ambiances sonores au choix
Ferrari prévoit également de laisser le choix aux conducteurs entre différents profils sonores : ambiance historique, style contemporain ou encore sonorité plus futuriste. L’intensité de ces sons pourra varier selon les préférences du conducteur, avec des options allant d’une conduite “détente” à une ambiance plus “adrénaline”.
Le brevet évoque même des techniques de captation de sons authentiques issus de voitures thermiques, pour les réinjecter ensuite dans le système de simulation. Une manière d’ancrer l’expérience dans le réel, malgré la rupture technologique qu’impose l’électrique.
Une première Ferrari électrique déjà annoncée
Le premier modèle 100 % électrique de Ferrari n’a pas encore été dévoilé, mais la marque a confirmé qu’il s’agira d’une berline à quatre portes. Elle sera assemblée dans la nouvelle usine de Maranello, et reposera sur des cellules fournies par SK On, le partenaire habituel de la marque pour les modèles hybrides.
Pour le reste, Ferrari garde encore une part de mystère. La présentation officielle de ce nouveau modèle est attendue d’ici la fin de l’année. En attendant, une chose est sûre : même sans moteur thermique, Ferrari ne veut pas perdre la voix.